Course à la direction du Parti conservateur: deux premiers débats sont annoncés

OTTAWA – Deux premiers débats de la course à la direction du Parti conservateur fédéral ont été annoncés, mardi.

Le premier débat aura lieu le 10 novembre à Saskatoon, en Saskatchewan, et se déroulera en anglais. Le deuxième débat aura lieu le 6 décembre à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et sera bilingue, a indiqué le Comité organisateur de l’élection du chef du Parti conservateur.

Les débats seront diffusés en ligne, en direct, à l’intention de tous les membres et de tous les Canadiens.

Il y aura cinq débats sanctionnés par le parti, auxquels tous les candidats officiels à la direction seront tenus d’assister, à compter du 10 novembre à Saskatoon, le dernier étant prévu en avril 2017. L’élection du chef aura lieu le 27 mai 2017 et seuls les membres en règle du Parti conservateur pourront voter.

Le format des débats, les endroits exacts et des précisions sur les heures seront annoncés à une date ultérieure. Les membres du Parti conservateur pourront assister aux débats.

Cinq candidats sont entrés dans la course jusqu’à maintenant, dont l’ancien président du Conseil du Trésor, Tony Clement. Les autres candidats en lice sont le Québécois Maxime Bernier, les Ontariens Kellie Leitch et Michael Chong, et Deepak Obhrai, de Calgary.

«Le Parti conservateur va tenir plusieurs débats, partout au pays, en anglais, en français et dans les deux langues afin d’assurer que le plus grand nombre de Canadiens possible peut savoir ce que tous nos candidats ont à offrir», a dit par communiqué Daniel Nowlan, le président du Comité organisateur de l’élection du chef.