COVID-19: 2,2 millions de doses de vaccin doivent arriver cette semaine au Canada

OTTAWA — Plus de deux millions de doses de vaccin contre la COVID-19 doivent être livrées au Canada cette semaine, dont 318 000 de la marque Oxford-AstraZeneca qui parviendront du programme international de partage COVAX.

Le Canada a versé à ce programme une contribution de 440 millions $; la moitié de la somme doit lui assurer d’obtenir des doses et l’autre moitié est consacrée à aider des pays plus pauves à obtenir des doses eux aussi. Le Canada, un pays riche, a été durement critiqué au cours des dernières semaines pour avoir recours au programme COVAX qui est essentiellement destiné à aider les pays les moins bien nantis.

Le Canada doit aussi recevoir cette semaine un peu plus de 1,019 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech et 855 660 autres de Moderna.

Le total de 2,2 millions de doses à recevoir d’ici sept jours est inférieur à celui d’environ 3,3 millions de doses arrivées au Canada la semaine dernière.

Au cours du premier trimestre de l’année, 9,5 millions de doses ont été acheminées au Canada, soit davantage que les 6 millions d’abord promises par le gouvernement du Canada.

Lors du second trimestre, le Canada devrait profiter jusqu’à la fin du mois de mai de l’arrivée hebdomadaire d’un millions de doses de Pfizer-BioNTech; ce nombre devrait passer à deux millions en juin.

En date du 1er juillet, si les prévisions se réalisent d’ici là, le Canada devrait avoir reçu 44 millions de doses des trois fabricants Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Le gouvernement du Canada a déjà promis plus d’une fois que tout Canadien qui le souhaite devrait avoir été complètement vacciné à la fin du mois de septembre.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plus d’un million de cas positifs de COVID-19 ont été enregistrés au Canada; en date de dimanche après-midi, 23 043 personnes avaient succombé au coronavirus.

Laisser un commentaire