COVID-19 à Sherbrooke: un centre de confinement communautaire dans un couvent

SHERBROOKE, Qc — Un centre de confinement communautaire pour des patients aux prises avec la COVID-19 ouvre ses portes ce lundi au couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille situé sur la rue Galt Ouest, à Sherbrooke.

Les 91 malades qui pourront y être logés seront évacués de leur milieu de vie actuel qui ne leur permet pas de confinement sécuritaire. Une équipe formée et dédiée aux besoins de cette clientèle est déjà sur place.

Le CIUSSS de l’Estrie affirme que l’hébergement des personnes malades au couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille sera temporaire, le temps de ne plus être contagieuses. La clientèle pourra par la suite réintégrer son milieu de vie habituel après avoir subi un test de dépistage négatif et un confinement de 14 jours sans symptômes.

D’autre part, les personnes atteintes de COVID-19 dont l’épisode de soins en centre hospitalier est terminé et qui ne peuvent retourner dans leur milieu de vie seront dirigées vers le centre de confinement.

Le couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille fait partie du répertoire du patrimoine culturel du Québec. D’importants travaux ont dû être effectués au cours des dernières semaines pour que des malades puissent y être hébergés.

La fondatrice de l’institut des Petites Soeurs de la Sainte-Famille est mère Marie-Léonie; en 1984, lors de son passage à Montréal, le pape Jean-Paul II a béatifié mère Marie-Léonie, reconnaissant le rôle important de son oeuvre, tant au Canada qu’à l’étranger.