COVID-19: de nouvelles restrictions entreront en vigueur au Québec jeudi matin

MONTRÉAL — Les nouvelles restrictions liées à la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 au Québec entreront en vigueur jeudi dans les zones rouges désignées par les autorités sanitaires et gouvernementales.

Cette seconde série d’interruptions s’étendra jusqu’au 28 octobre, au moins; la situation sera par la suite réévaluée.

À compter de jeudi, les élèves du secondaire devront porter le masque en tout temps à l’école, tant en classe qu’à l’extérieur sur le terrain de l’établissement. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a précisé que le masque pourra toutefois être retiré lors des cours d’éducation physique.

Québec impose également un modèle hybride pour les élèves de secondaire 4 et 5 qui suivront leurs cours en classe une journée sur deux, et le reste en ligne.

Quant aux programmes sports-études, les rencontres seront annulées. Les entraînements pourront se poursuivre, à condition que les participants proviennent tous de la même classe-bulle.

Les établissements postsecondaires en zone rouge devront, dès jeudi, appliquer leur protocole d’urgence. Les cégeps et universités devront donc offrir l’enseignement à distance dans la mesure du possible. Les activités de socialisation seront interdites sur les campus.

D’autre part, toutes les activités de groupe seront suspendues, que ce soit les matchs, les entraînements ou les cours d’activités physiques qui ne sont pas des sports ou activités individuels. Ces nouvelles mesures impliquent également la fermeture temporaire des centres de conditionnement physique, dont les propriétaires auront accès à une aide financière du gouvernement du Québec.

Toutes ces mesures s’ajoutent aux nombreuses autres qui avaient déjà été annoncées à l’intention des zones rouges, notamment à propos des visites à domicile, des rassemblements privés, des audiences en lieux publics intérieurs et des fréquentations des bars et restaurants. 

 

Laisser un commentaire
Les plus populaires