COVID-19: dépistage dès lundi à Pointe-à-la-Croix, voisine de Campbellton au NB

CAMPBELLTON, N.-B. — Un centre de dépistage de la COVID-19 sera implanté lundi prochain dans la petite municipalité de Pointe-à-la-Croix, dans le sud de la péninsule de la Gaspésie, parce qu’elle est située à un jet de pierre de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, qui déplore six nouveaux cas actifs du coronavirus.

La clinique de dépistage avec rendez-vous sera aménagée dans une roulotte stationnée dans le stationnement du CLSC de Pointe-à-la-Croix.

Un texte affiché sur la page Facebook de la municipalité signale que la personne à la source de l’éclosion à Campbellton est un professionnel de la santé qui a contracté le virus au Québec et qui a continué d’offrir des soins à son retour au Nouveau-Brunswick, sans s’isoler.

Les autorités du Nouveau-Brunswick disent qu’au moins 150 personnes ont été exposées au médecin ayant contracté le virus, dont 50 travailleurs de l’Hôpital régional de Campbellton.

Cette nouvelle éclosion a d’ailleurs poussé l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à ajourner ses travaux seulement deux jours après les avoir repris. Les députés observeront une quarantaine jusqu’au 9 juin.

Le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold, considère que le risque que des résidents de sa municipalité aient été en contact avec le médecin infecté est très élevé. Il explique que plusieurs citoyens de Pointe-à-la-Croix travaillent à l’Hôpital régional de Campbellton.

La ville de Campbellton n’est séparée de Pointe-à-la-Croix que par le pont J.-C.-Van-Horne, de moins d’un kilomètre de long.