COVID-19: environ 300 médecins spécialistes en isolement au Québec

MONTRÉAL — Environ 300 médecins spécialistes au Québec sont actuellement en isolement volontaire ou obligatoire.

Certains le sont en vertu de la consigne donnée par le gouvernement du Québec: il a exigé un isolement obligatoire de 14 jours pour tout le personnel de la santé qui revient de l’étranger à partir du 12 mars.

Mais d’autres médecins spécialistes ont aussi écouté la recommandation de leur syndicat, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), qui va plus loin: ils se sont donc placés en isolement dès leur retour de vacances après la semaine de relâche — bref, même s’ils sont revenus de l’étranger avant le 12 mars.

Mardi, la FMSQ ne pouvait confirmer si une grande portion de ces 300 spécialistes pratiquent dans la même région, ou dans la même spécialité, ce qui pourrait fragiliser les soins dans un domaine particulier.

Mais la Fédération a l’habitude d’envoyer des médecins combler des besoins dans d’autres régions, lorsque c’est nécessaire: elle le fait tout au long de l’année.

En entrevue vendredi dernier avec La Presse canadienne, la présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, avait déclaré: «s’il manque de spécialistes (à un endroit), on va s’arranger».

On ne peut pas se permettre que des médecins spécialistes puissent contaminer des patients malades, avait-elle martelé pour expliquer la décision.

Dre Francoeur a aussi proposé la semaine dernière au gouvernement du Québec que des médecins spécialistes en isolement puissent donner un coup de main pour répondre aux très nombreux appels logés à la ligne Info-Coronavirus, qui est débordée.

Certains spécialistes peuvent aussi continuer à travailler à distance en faisant de la téléconsultation, par exemple.

Dimanche, le premier ministre François Legault a indiqué ne pas s’opposer à cette décision de la FMSQ «en autant qu’il n’y ait pas de découverture de certains services essentiels».

Il y a quelque 10 000 médecins spécialistes au Québec.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire