COVID-19: état de la situation; 163 morts de plus

Le bilan de la pandémie de coronavirus s’est alourdi de 163 morts au Québec vendredi.

Le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, a toutefois précisé que tous ces décès ne sont pas survenus dans les 24 dernières heures.

Le bilan s’établit dorénavant à 2022 morts.

On recensait 28 648 infections dans la province, soit un bond de 1110 par rapport à jeudi.

Les hôpitaux accueillaient 1716 patients, dont 218 aux soins intensifs, ce qui représente des hausses respectives de 32 et quatre.

On dénombrait 13 979 infections dans la région de Montréal, soit 655 de plus que jeudi. Il y avait 3277 infections dans la région de Laval et 3329 en Montérégie.

La situation est demeurée stable dans plusieurs régions de la province.

Les autres développements de la journée

Par ailleurs, l’Institut C.D. Howe indique que le Canada est entré en récession en raison de la dévastation économique causée par la pandémie de COVID-19. Dans un rapport rendu public vendredi, le Business Cycle Council de l’Institut a déclaré que l’économie avait atteint un pic en février avant que les mesures prises pour ralentir la propagation du coronavirus ne viennent freiner l’économie.

Québec solidaire demande au gouvernement du Québec de garantir un droit de retrait sanitaire à tous les employés à risque pendant la pandémie de la COVID-19.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, demande de reporter à nouveau tout vote par anticipation ou tout scrutin électoral jusqu’au 26 juin 2020. Rappelons qu’au total, 43 élections partielles sont visées et que la réévaluation de leur report était prévue le 26 avril 2020. La situation sera reconsidérée en juin en ce qui concerne les modalités de reprise des élections, y compris les dates de scrutin.

Les plus populaires