COVID-19, état de la situation: 50 nouveaux décès

MONTRÉAL — Le bilan des décès attribuables à la pandémie de coronavirus a glissé, vendredi, quand le premier ministre François Legault a témoigné de 50 nouvelles pertes de vie, pour un total de 3401.

On n’avait pas annoncé de bilan quotidien aussi faible depuis belle lurette.

Le bilan des infections était en hausse de 796, à 41 420.

Treize personnes de moins étaient hospitalisées, soit 1822, mais 191 patients se trouvaient aux soins intensifs, soit un de plus que jeudi.

M. Legault y a vu une «tendance à la baisse» qu’il juge «encourageante».

On a annoncé 385 infections de plus dans la région de Montréal, pour un total de 21 038. Ce sont, en moyenne, 364 infections qui se sont ajoutées quotidiennement depuis le début de la semaine.

Il y avait 4516 infections dans la région de Laval et 5110 dans celle de la Montérégie.

Le bilan est demeuré stable ou inchangé dans la plupart des autres régions de la province.

Les autres développements de la journée

Ottawa prend les grands moyens pour convaincre les employeurs d’utiliser la Subvention salariale d’urgence du Canada. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi que la SSUC sera prolongée jusqu’à la fin du mois d’août et qu’il y aura des assouplissements pour que davantage d’employeurs y adhèrent.

Le ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador a confirmé que les écoles de la province allaient demeurer fermées jusqu’en septembre.

La première transfusion de plasma convalescent à un patient atteint de la COVID-19 au Canada a eu lieu jeudi au CHU Sainte-Justine, a appris en primeur La Presse canadienne.

Le premier ministre du Canada et ses 13 homologues des provinces et des territoires ont convenu jeudi lors de leur conférence téléphonique de la nécessité de maintenir des mesures de santé publique strictes à la frontière avec les États-Unis pendant la crise du nouveau coronavirus.

Les plus populaires