COVID-19; état de la situation: 97 nouveaux décès

MONTRÉAL — La pandémie de coronavirus a fait 97 nouveaux morts au Québec, a annoncé vendredi François Legault, ce qui gonfle le bilan à 1340 pertes de vie.

Ce sont maintenant 22 616 personnes qui ont été infectées par le virus dans la province, une progression de 778 par rapport à jeudi.

Mille quatre cent soixante personnes étaient hospitalisées vendredi, soit 49 de plus que la veille, et 227 personnes étaient soignées aux soins intensifs, une augmentation de 20.

Le premier ministre a toutefois précisé que ce bilan inclut des gens qui n’ont plus besoin d’être hospitalisés, mais qu’on garde à l’hôpital pour éviter de les renvoyer vers un CHSLD.

Les trois régions les plus durement frappées demeuraient Montréal avec 10 897 infections, la Montérégie avec 2666 et Laval avec 2482.

Le nombre de nouvelles infections annoncées quotidiennement en Montérégie a chuté toute la semaine, à la seule exception de la journée de jeudi.

Le nombre d’infections est demeuré inchangé de jeudi à vendredi dans le Bas-Saint-Laurent, l’Estrie, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Les autres développements de la journée

Plus de sept millions de personnes ont demandé la Prestation canadienne d’urgence, alors que les dépenses du programme d’aide d’urgence continuent d’augmenter, ont révélé vendredi de nouvelles données.

Au moins deux arrondissements montréalais, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Rosemont-La Petite-Patrie, ont annoncé l’aménagement de corridors sanitaires pour faciliter les déplacements sécuritaires des piétons. Ces corridors sont aménagés sur des artères commerciales comme Beaubien, Bélanger et Jarry.

Le crime organisé et les groupes criminels présents en Colombie-Britannique ont adapté leur modus operandi afin de poursuivre leurs activités illégales en dépit des conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, ont indiqué les policiers.

Les plus populaires