COVID-19: État de la situation au Québec, 10 décès de plus

La COVID-19 a tristement fauché la vie de 10 autres personnes au Québec, a annoncé vendredi le premier ministre François Legault. Cette maladie a tué 18 Québécois jusqu’à maintenant.

Il y a aussi 141 personnes hospitalisées au Québec, dont 50 se trouvent aux soins intensifs.

Cela signifie 35 hospitalisations de plus que la veille.

Ce bilan des cas hospitalisés est une donnée particulièrement importante à surveiller, selon les autorités de santé publique, car elle comptabilise les cas les plus graves, soit ceux qui mettront le plus de pression sur le système de santé.

Quant au nombre de Québécois infectés, il y en a près de 1000 à Montréal (971) et, au total, 2021 au Québec.

La seconde région la plus atteinte est l’Estrie, avec 227 cas confirmés.

Depuis lundi, 1802 personnes atteintes ont alourdi le bilan québécois, qui ne comptait que 219 cas confirmés dimanche.

Vendredi, 7 236 personnes attendaient leurs résultats de tests et quelque 32 000 ont été rassurées, après avoir été informées par la santé publique qu’elles ne sont pas atteintes de la maladie.

État d’urgence à Montréal

La mairesse Valérie Plante a déclaré à 16 h vendredi l’état d’urgence sur le territoire de l’agglomération montréalaise, à la demande du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda.

La ville n’est pas en confinement ni en quarantaine, a-t-elle précisé.

Cette déclaration permet toutefois à la métropole de se doter de pouvoirs exceptionnels afin de mieux faire face à certaines situations causées par la pandémie.

Cliniques de dépistage

De nouvelles cliniques continuent d’ouvrir pour accélérer le nombre de tests de dépistage.

Par exemple, une nouvelle clinique à l’auto désignée COVID-19 s’est installée dans la région de la Capitale-Nationale. Elle a été aménagée dans l’ancien atelier de mécanique automobile du détaillant Sears, au centre commercial Fleur de Lys. Avec ses six portes de garage, elle offre un meilleur accès, souligne le CIUSSS de la région.

La clinique sera en fonction sept jours sur sept, de 8 h à 20 h, et sur rendez-vous seulement en contactant le 418-644-4545.

Cette clinique remplace celle mise en place à l’Hôpital Chauveau le 18 mars dernier.

Les plus populaires