COVID-19, état de la situation au Québec: 121 cas ont été confirmés

Le Québec vient de dépasser la barre des 100 cas confirmés de la COVID-19: il y en a désormais 121 dans la province.

Le plus récent bilan québécois, daté de mercredi, faisait état de 94 cas confirmés. Il s’agit donc d’un bond de 27 cas depuis la veille.

Aucun nouveau décès ne s’est ajouté au premier qui a été rapporté mercredi. Il s’agit d’une dame âgée de la région de Lanaudière.

Un premier cas confirmé a été rapporté jeudi dans le Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’un premier dans la région de Laval.

Les régions qui comptent le plus de cas diagnostiqués demeurent les trois mêmes: Montréal (28 cas), l’Estrie (26) et la Montérégie (19). 

Sept personnes étaient hospitalisées jeudi en raison de cette maladie.

Jeudi, environ 4000 personnes attendaient leurs résultats de tests. Par contre, quelque 6300 Québécois ont été rassurés sur leur sort depuis le début du dépistage: leurs analyses sont revenues avec la mention «négatif».

Le réseau de la santé a désormais la capacité de faire 5000 nouveaux tests de dépistage par jour.

Les résultats devraient maintenant être communiqués aux Québécois plus rapidement car il y a désormais huit laboratoires en mesure d’analyser les prélèvements, a dit jeudi la ministre de la Santé, Danielle McCann.

Les cliniques

Le nombre de cliniques désignées pour le dépistage de la COVID-19 s’est multiplié au cours des derniers jours, en plus de celles qui effectuent désormais les prélèvements «en service à l’auto», une initiative qui a commencé à être déployée cette semaine.

Ces cliniques «au volant» sont présentes dans plusieurs régions du Québec, dont en Beauce, sur la Côte-Nord et dans la région de Québec.

La clinique désignée de dépistage pour enfants de Montréal, située à l’Hôpital Sainte-Justine, s’est aussi déplacée à l’extérieur jeudi, dans son stationnement: les prélèvements peuvent être faits sur les petits qui arrivent en voiture ou à pied. Une soixantaine de prélèvements ont été faits jeudi et quelque 80 sont prévus pour vendredi.

Toutes ces cliniques de dépistage demeurent sur rendez-vous uniquement.

Les gens qui s’inquiètent pour leur santé ou qui présentent des symptômes associés à la COVID-19 — les principaux étant la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires — doivent appeler la ligne Info-Coronavirus, soit le 1 877 644-4545 où des infirmières donneront des rendez-vous, si nécessaire.

Autres informations

Un employé de l’Hôpital Sainte-Justine est atteint de la COVID-19.

Suite au test positif de ce membre du personnel, une investigation interne a été rapidement effectuée afin de retracer les patients, le personnel et les médecins ayant été en contact direct avec cet employé infecté, a fait savoir l’établissement montréalais. Toutes les personnes directement concernées ont déjà été contactées et sont en isolement à la maison, a-t-il ajouté dans un communiqué diffusé jeudi.

La santé publique rapporte aussi jeudi un autre cas d’une personne atteinte de la COVID-19 qui a fréquenté un lieu public alors qu’elle était potentiellement contagieuse.

Cette fois-ci, il s’agit de la Bibliothèque de Notre-Dame-de-Grâce, située sur la rue Botrel, à Montréal. La personne infectée s’est rendue dans la section pour enfants, au 2e étage du bâtiment, le 11 mars entre 16 h 30 et 18 h.

La santé publique demande à ceux qui ont fréquenté cette bibliothèque de surveiller leurs symptômes, notamment la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Désormais, les médecins ont reçu la consigne de privilégier la télémédecine et d’effectuer leurs consultations par téléphone chaque fois que c’est possible.

Et pour la première fois de leur histoire, les synagogues juives orthodoxes du Québec ont fermé leurs portes, pour protéger les communautés de la propagation du nouveau coronavirus.

Les plus populaires