COVID-19: État de la situation au Québec. 29 nouveaux décès pour un total de 150

MONTRÉAL — François Legault a témoigné mardi de 29 nouveaux décès attribuables au coronavirus, ce qui porte le total à 150 pour le Québec.

Le virus a maintenant été décelé chez 9340 personnes, soit une hausse de 760 en 24 heures, a précisé le premier ministre, qui a lancé un appel à la persévérance.

Cinq cent quatre-vingt-trois patients sont hospitalisés, une augmentation de 50 par rapport à la veille. On ne note toutefois aucune nouvelle admission aux soins intensifs, où 164 patients sont toujours soignés.

On recense maintenant 4407 cas dans la région de Montréal, 961 dans celle de la Montérégie et 759 dans celle de Laval.

Le groupe d’âge des 40-49 ans représente 17,5 % des infections répertoriées au Québec.

Les autres développements de la journée

Les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau ont été déployés «à des endroits stratégiques (…) pour limiter les déplacements non essentiels entre les provinces et les régions dans une optique de santé publique», a-t-on prévenu par communiqué.

Des points de contrôle ont ainsi été installés au traversier de Masson-Angers et aux ponts Alexandra, du Portage, des Chaudières et Champlain.

Depuis le début des contrôles routiers liés à la pandémie, les policiers de Gatineau ont contrôlé plus de 36 000 véhicules, pour une moyenne de 6 % de véhicules retournés.

La TOHU a annoncé l’annulation de la 11e édition du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE qui devait avoir lieu du 2 au 12 juillet 2020, en raison de l’incertitude quant à la tenue de grands rassemblements dans les prochains mois.

La vaste majorité des Québécois ont maintenu ou réduit leur consommation d’alcool depuis le début de la période de confinement, selon une enquête menée par CROP pour le compte d’Éduc’alcool. En effet, 82 % des personnes interrogées ont dit qu’elles n’ont pas augmenté (69 %) ou qu’elles ont réduit (14 %) leur consommation d’alcool depuis un mois. Seulement 18 % des participants ont confié boire plus qu’avant.

Enfin, le service Info-Aidant (SIA) a annoncé qu’il sera dorénavant disponible 7 jours sur 7, après avoir constaté une hausse de son achalandage de près de 30 % en mars. Ce service d’aide aux personnes proches aidantes est joignable au 1-855-852-7784 et au [email protected].

Les plus populaires