COVID-19, état de la situation au Québec: 6 autres décès et 732 autres cas

Le nombre de cas confirmés de la COVID-19 a connu mardi la plus forte hausse au Québec en 24 heures, battant le triste record établi la veille. Avec 732 Québécois contaminés de plus, le total est désormais de 4162.

Lundi, le gouvernement avait rapporté 590 nouveaux cas.

Le premier ministre François Legault a aussi offert mardi ses condoléances aux familles des six nouvelles personnes décédées.

Le bilan des décès a ainsi grimpé à 31.

Malgré tous ces chiffres à la hausse, ce qui était attendu par les autorités sanitaires, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, maintient que la donnée la plus importante à surveiller est celle des hospitalisations, car ce sont elles qui mettront le plus de pression sur le système de santé.

Mardi, 286 personnes étaient hospitalisées dans les divers établissements de soins de la province, une hausse de 51 cas depuis lundi.

Et 82 d’entre elles requéraient des soins intensifs, une hausse de «seulement quatre (depuis hier)», a dit le premier ministre: «c’est vraiment la bonne nouvelle du jour, là, très peu de personnes, toutes proportions gardées, qui sont aux soins intensifs».

Les lieux

Alors que la majorité des personnes décédées jusqu’à maintenant étaient âgées de plus de 70 ans et que ce groupe d’âge est considéré comme plus à risque, M. Arruda a dévoilé mardi le nombre de résidences pour aînés touchées par la COVID-19.

Il en a recensé plus de 400, dont 184 Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) dans lesquels il y a eu au moins un cas de contamination ou une situation, 114 résidences pour personnes âgées, 59 ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et 53 autres milieux de vie où peuvent vivre des personnes âgées.

La résidence Eva, à Lavaltrie, dans la région de Lanaudière, où ont été rapportés les quatre premiers décès, en est un exemple.

Mardi, elle comptait 39 cas de COVID-19 parmi ses résidants. De ce nombre, six personnes sont décédées.

Les chiffres par régions

Près de 2000 Montréalais ont été infectés par la COVID-19. Il s’agit évidemment de la ville la plus populeuse du Québec.

Deux régions comptent maintenant plus de 300 cas confirmés chacune: l’Estrie (365) et la Montérégie (341).

Quatre régions en ont plus de 200: Québec (213), la Mauricie-Centre-du-Québec (215), Laval (272) et Lanaudière (249), avec les Laurentides sur le point de dépasser ce cap, avec 199 de ses habitants contaminés.

Les plus populaires