COVID-19: état de la situation au Québec; 75 morts de plus

La COVID-19 a fait 75 nouvelles victimes au Québec, a indiqué mardi le premier ministre François Legault, gonflant le nombre de décès à 435.

La maladie a été détectée chez 14 248 Québécois, soit une hausse de 691 cas en 24 heures.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 57 à 936. Deux cent trente personnes se trouvent maintenant aux soins intensifs, soit quatre de plus en 24 heures.

Deux mille cent quarante-six personnes sont maintenant guéries.

On recensait mardi 6628 infections dans la région de Montréal, 1565 dans celle de la Montérégie et 1358 dans celle de Laval.

Bonne nouvelle pour le Bas-Saint-Laurent, où le nombre de cas confirmés est inchangé à 34 depuis quelques jours.

Les autres développements de la journée

La plupart des Canadiens ne voudront retourner à leur lieu habituel de travail que lorsqu’ils auront constaté des progrès significatifs dans la lutte à la pandémie de COVID-19. Un sondage Léger publié mardi précise que pour 29 % des répondants, il faudra qu’il n’y ait eu aucun nouveau cas de coronavirus depuis au moins deux semaines pour qu’ils acceptent que les restrictions soient levées sur les activités de travail et de loisir.

À partir de minuit mardi soir, toute personne qui arrive au Canada devra présenter un plan de quarantaine précis pour ses 14 premiers jours au pays, sinon elle sera obligée de s’installer à l’hôtel. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le resserrement de cette mesure d’isolement obligatoire, à son point de presse mardi avant-midi.

Les leaders parlementaires du Parti libéral du Québec, de Québec solidaire et du Parti québécois ont accentué mardi la pression sur le gouvernement Legault afin qu’il tienne quatre périodes d’échanges virtuels et publics dès la semaine prochaine pour aborder entre autres la situation dans les CHSLD.

Andrew Scheer dit que sa famille et lui ont pris des précautions lorsqu’ils ont partagé un avion qui ne respectait pas les règles de distanciation sociale. Le chef conservateur était accompagné de son épouse Jill et de leurs cinq enfants lorsqu’ils ont fait le voyage de Regina à Ottawa, la semaine dernière, pour siéger à la Chambre des communes.

Le gouvernement de l’Ontario est critiqué pour son incapacité à communiquer et à répondre en français à des questions lors des conférences de presse quotidiennes du premier ministre Doug Ford sur la pandémie de COVID-19.

Les plus populaires