COVID-19, état de la situation au Québec: il y a désormais 628 cas confirmés

Le premier ministre François Legault avait prévenu les Québécois, et c’est bel et bien arrivé: le Québec a enregistré sa hausse de cas la plus importante lundi et compte désormais 628 personnes atteintes de la COVID-19.

Il s’agit d’un bond important de 409 par rapport aux 219 cas confirmés dévoilés dimanche — en fait, les diagnostics positifs ont presque triplé.

Mais une partie de cette augmentation en 24 heures vient d’un changement dans la méthode utilisée pour comptabiliser les cas, a expliqué lundi le gouvernement du Québec.

Désormais, les cas testés positifs par les laboratoires des centres hospitaliers suprarégionaux — jusqu’ici considérés comme des «cas probables» — sont maintenant confirmés et n’ont plus besoin de validation par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), est-il écrit sur le site web du ministère de la Santé.

Québec a aussi fait état lundi de 45 personnes hospitalisées, dont 20 aux soins intensifs.

Aucun nouveau décès n’a été rapporté: le bilan se maintient à quatre victimes de cette maladie.

Montréal compte 265 cas confirmés de COVID-19. Il y en a aussi 66 en Montérégie et 50 dans la région de Lanaudière.

De nouvelles régions ont été ajoutées au bilan provincial: l’Abitibi compte trois cas confirmés, tout comme la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, même si ces derniers cas avaient été rapportés dimanche par les autorités locales.

La seule région qui y échappe encore, selon le bilan provincial, est la Côte-Nord.

Lundi, 1900 personnes attendaient les résultats de leur test et 11 200 ont reçu un résultat négatif depuis le début du dépistage.

Guide et clinique

Le gouvernement du Québec a mis en ligne lundi un «guide d’autosoins», qui explique ce qu’est la COVID-19, ce qu’il faut faire pour se protéger et savoir quand et qui consulter s’il y a un besoin de soins ou de services.

Lien: https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-30FA.pdf

Une clinique de dépistage pour la COVID-19 sans rendez-vous a ouvert lundi sur la Place des Festivals, au centre-ville de Montréal. Tôt lundi matin, des Montréalais y faisaient la file.

Les gens doivent toutefois présenter des symptômes de la maladie pour se faire tester. Les principaux sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Plus de 300 travailleurs de la santé y seront sur place de 8 h 00 à 20 h 00, sept jours sur sept, pour accueillir les patients qui s’y présenteront à pied ou en voiture.

À partir de lundi, le délai maximum pour recevoir les résultats de tests devrait être de deux jours, avait souligné dimanche le premier ministre.

Lundi, il a ordonné la fermeture de tous les commerces non essentiels jusqu’au 13 avril. Les magasins d’alimentation, les pharmacies et les Sociétés des alcools (SAQ) seront toutefois ouvertes.

La liste complète est ici: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/?fbclid=IwAR2Tm6R6Ft72gd2JBs-Q6UdGpRu08QButl2MzAFUPshUO7HQ615EaCws1w8

Les plus populaires