COVID-19: État de la situation au Québec

Tous les cas confirmés de COVID-19 au Québec, soit 17 personnes, sont des Québécois qui ont voyagé à l’extérieur du pays, ont affirmé les autorités de santé publique vendredi. Il n’y a donc pas de cas de transmission locale.

Seulement deux de ces 17 personnes sont hospitalisées.

La cadence des tests s’est accélérée depuis la veille. En milieu d’après-midi vendredi, 646 personnes attendaient les résultats du dépistage et jusqu’à maintenant, 1079 Québécois ont reçu une bonne nouvelle: leur test de COVID-19 est négatif.

À des fins de comparaison, l’Ontario compte quatre fois plus de cas que le Québec. Vendredi, la province voisine indiquait que 79 personnes étaient atteintes de la COVID-19.

Les cliniques et les services

Trois cliniques de dépistage COVID-19 sont actuellement en service: une à Québec et deux à Montréal — une pour les adultes dans l’ancienne urgence de l’Hôtel-Dieu et l’autre pour les enfants au CHU Sainte-Justine.

Une dizaine d’autres cliniques désignées de dépistage seraient déployées au cours de la semaine prochaine, pour un total de 15. Elles seront en Estrie, en Outaouais, à Laval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Mauricie. Celle de la Montérégie, à Longueuil, avait déjà été annoncée et ouvrira lundi dans la clinique Azur.

La ligne Info-Santé 811 a causé du stress à plus d’un au cours des derniers jours, car l’attente était péniblement longue, si la ligne n’était pas occupée. Vendredi matin, le gouvernement de François Legault a dit aux citoyens de ne plus appeler le 811 s’ils ont des symptômes associés à la maladie à COVID-19 — les principaux sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Désormais, ils doivent composer le 1 877 644-4545.

Des hôpitaux et des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ont décidé de restreindre ou de limiter les visites dès vendredi. Par exemple, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital de Verdun ne permettent plus les visites (sauf pour les visites humanitaires, par exemple pour aller voir des proches en fin de vie).

Les écoles, cégeps, universités et services de garde du Québec seront fermés dès lundi, pendant les deux prochaines semaines.

Traversiers et Via Rail

À partir de maintenant, le nombre de personnes à bord de tous les traversiers sera limité à 250, incluant les équipages. Même si elle ne s’attend pas à refuser de passagers compte tenu de l’achalandage actuel, la Société des traversiers du Québec demande à tous ses clients de la traverse de Matane, y compris les piétons, de réserver leur place à bord en ligne ou au téléphone.

Via Rail a indiqué qu’il suspendait le Canadien et l’Océan jusqu’au vendredi 27 mars inclusivement. Il s’agit du transport de Montréal à Halifax, et de Toronto à Vancouver. Via Rail a parlé par communiqué d’une «mesure préventive exceptionnelle (…) pour contribuer à minimiser le risque de contamination au meilleur de nos capacités».

Pour les travailleurs de l’industrie du transport, comme les camionneurs, il n’y aura pas d’isolement obligatoire lors de leur retour au Québec après un déplacement effectué à l’étranger, dans le cadre de leurs activités professionnelles normales.

Les plus populaires