COVID-19: état de la situation, la pandémie a fait 2510 morts au Québec

Le bilan de la pandémie de coronavirus au Québec s’est alourdi mercredi à 2510 morts.

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a déploré 112 nouvelles pertes de vie.

On recensait 34 327 infections confirmées, soit 910 de plus que mardi.

Mille huit cent quarante personnes étaient hospitalisées, une hausse de 19 patients. On retrouvait cinq personnes de moins aux soins intensifs, soit 213.

On dénombrait 17 442 infections dans la région de Montréal mercredi, soit une augmentation de 451 par rapport à mardi. Le bilan est grimpé à 3701 infections dans la région de Laval et à 4179 infections en Montérégie.

Le bilan est demeuré stable ou inchangé dans pratiquement toutes les autres régions de la province.

Les autres développements de la journée

L’Association des pharmaciens du Canada a déclaré que la pénurie de médicaments signifie que les pharmacies reçoivent des commandes incomplètes des manufacturiers, les forçant ainsi à s’ajuster en temps réel.

Il y a actuellement 760 membres des Forces armées canadiennes déployés au Québec pour aider les établissements de soins de longue durée, a confirmé mercredi le président du Conseil du trésor, Jean-Yves Duclos.

Les préposés aux bénéficiaires ont finalement touché leur prime COVID-19 de 4 $ l’heure dans les résidences privées pour aînés, mais dans le secteur public, la situation prend plus de temps, avec les primes de 4 et 8 pour cent.

Le Canadien de Montréal, le Rocket de Laval, Evenko et l’Équipe Spectra ont annoncé la mise sur pied de «S’élever ensemble», une initiative de collecte de fonds visant à soutenir les travailleurs de la santé de première ligne et à venir en aide aux personnes touchées par la COVID-19.

Le conseil de l’arrondissement Saint-Laurent a octroyé un don de 50 000 $ supplémentaire au Fonds d’urgence COVID-19 dédié aux organismes sociocommunautaires laurentiens pour soutenir les personnes les plus vulnérables.