COVID-19, état de la situation: Québec déplore 71 nouveaux décès

MONTRÉAL — Le coronavirus a fauché 71 nouvelles vies au Québec, a annoncé mercredi la vice-première ministre Geneviève Guilbault.

Le bilan s’établit dorénavant à 3718 morts.

Le nombre d’infections était en progression de 578 à 44 775.

Mille cinq cent seize personnes étaient hospitalisées, en baisse de 20 par rapport à mercredi. Mme Guilbault a aussi précisé que le nombre d’hospitalisations est maintenant comptabilisé différemment.

Trois personnes de plus se trouvaient aux soins intensifs, pour un total de 183.

On rapportait 319 cas de plus dans la région de Montréal, pour un total de 22 636. Quelque 300 cas se sont ajoutés quotidiennement depuis le début de la semaine.

Le nombre d’infections était passé à 4894 à Laval et à 5523 en Montérégie. La situation était stable dans la majorité des autres régions de la province, mais 59 cas s’étaient ajoutés dans les Laurentides.

Les autres développements de la journée

Certains des territoires de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) sont de nouveau accessibles à compter de mercredi. Ils ont été fermés pendant plusieurs semaines en raison des règles de santé publique appliquées pendant le confinement lié à la pandémie du nouveau coronavirus.

Un bon nombre de Canadiens croient que le déconfinement devrait s’appliquer selon la situation sanitaire des différentes régions des provinces plutôt que de survenir d’un coup sur de larges territoires, selon un nouveau sondage de la firme Léger.

Le ministre Bill Morneau a annoncé, mercredi matin, que le gouvernement fédéral est maintenant prêt à traiter les demandes du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), qui est destiné aux entreprises qui ont des revenus annuels de plus de 300 millions $ et qui ont besoin d’emprunter au moins 60 millions $ pour traverser la pandémie de la COVID-19.