COVID-19: le nombre de nouveaux cas en baisse malgré la hausse des cas de variants

MONTRÉAL — Malgré une forte baisse des nouveaux cas de COVID-19 au Québec, les autorités signalent dimanche une forte recrudescence des cas confirmés de variants.

Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé du Québec, 734 nouveaux cas ont été enregistrés dans l’ensemble du territoire. Ce nouveau bilan porte à 280 740 le nombre de cas depuis le début de la pandémie. Selon l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), on compte 7817 cas actifs dans la province.

Les autorités ont aussi déploré neuf décès liés à la COVID-19, dont quatre dans les 24 dernières heures. Le bilan des victimes s’élève désormais à 10 393.

Pour la première fois depuis plusieurs jours, elles ont rapporté une augmentation dans le nombre des hospitalisations. On recense 601 patients dans les hôpitaux québécois, deux de plus que la veille. Parmi eux, 117 sont aux soins intensifs, une hausse de cinq personnes.

Ce sont des données jugées «encourageantes» par le ministre de la Santé Christian Dubé.

Les autorités annoncent aussi une forte augmentation du nombre de cas confirmés de personnes infectées par un variant. Selon l’INSPQ, on en recense 137, dont 85 sur l’Île de Montréal. La très grande majorité d’entre elles ont contracté le variant britannique. Samedi, on n’en avait signalé que 34.

L’Abitibi-Témiscamingue est frappée par le variant sud-africain de la COVID-19. On y dénombre pas moins de 40 cas.

Les autorités rapportent aussi 1083 cas présomptifs d’un variant faisant actuellement l’objet d’un criblage.

L’île de Montréal rapporte 317 nouveaux cas. Elle est la seule région qui dépasse le plateau des 100 cas.

On recense 99 cas supplémentaires à Laval, 78 en Montérégie, 79 dans les Laurentides, 43 dans Lanaudière, 39 dans la Capitale-Nationale, 26 en Estrie et quatre en Chaudière-Appalaches.

En zone orange, l’Outaouais compte 25 nouveaux cas et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ne n’enregistre aucun nouveau cas.

Les laboratoires ont effectué vendredi 25 347 prélèvements et réalisé 29 810 analyses.

La campagne de vaccination s’est poursuivie: 12 469 doses de vaccin ont été administrées, pour un total de 432 255. Le pourcentage de la population vaccinée est de 4,4 %.

Laisser un commentaire