COVID-19: le premier ministre Doug Ford veut une stratégie de repérage nationale

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario proposera cette semaine à ses homologues des neuf autres provinces et des trois territoires du Canada l’établissement d’une stratégie nationale pour repérer plus facilement les cas de contamination à la COVID-19.

Le sujet a été abordé lundi par le premier ministre Doug Ford lors de ses entretiens avec la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland. Katherine Cuplinskas, porte-parole de Mme Freeland, a par la suite affirmé qu’une stratégie nationale sécuritaire et prudente faciliterait les mesures de déconfinement à venir.

Le premier ministre Ford estime qu’une approche pancanadienne est préférable aux initiatives menées actuellement dans chacune des 13 provinces et territoires.

Une stratégie nationale de repérage pourrait prévoir que chaque personne frappée par la COVID-19 soit isolée et interrogée sur tout comportement ayant pu infecter d’autres personnes de son entourage familial ou social.

Cette stratégie, combinée à un programme de tests rigoureux, est perçue comme une clef afin de prévenir la multiplication de cas si une seconde vague de contamination devait survenir en période de déconfinement.

Les plus populaires