COVID-19: les cas et les hospitalisations sont toujours à la hausse

MONTRÉAL — Les cas et les hospitalisations liés à la COVID-19 continuent de croître au Québec au lendemain d’une mise en garde des autorités sanitaires de la province.

Les autorités ont fait état jeudi de 2082 hospitalisations liées à la COVID-19, dont 614 cas traités spécifiquement pour la maladie, ce qui représente une hausse de 52 patients. 

On note aussi une légère augmentation de trois aux soins intensifs, où 55 personnes sont soignées, dont 19 en raison directement de la COVID-19.

Les professionnels de la santé sont aussi plus nombreux à devoir s’isoler. Ils étaient 3939, jeudi, ce qui représente une hausse de 191. 

Deux nouveaux décès se sont par ailleurs ajoutés au bilan, qui s’établit désormais à 16 863 morts depuis le début de la pandémie. Ces nouveaux décès sont survenus il y a deux à sept jours.

L’indice des cas pointe également à la hausse. Les autorités ont recensé 1236 nouveaux cas, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, car l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Les Québécois ont déclaré mercredi 327 tests rapides, dont 297 positifs. Le total s’élève à 298 651 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 250 762 positifs. 

Selon le tableau de bord du ministère, le taux de positivité est de 10,6 %.

Du côté de la vaccination, 23 921 nouvelles doses ont été administrées, pour un total de 21 486 587 doses administrées au Québec à ce jour.

Mercredi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau, ont fait une mise en garde aux Québécois pour leur recommander la prudence et leur demander de se tenir à jour dans la vaccination.

Actuellement, seulement 22 % de la population a reçu une dose de rappel depuis moins de cinq mois. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.