COVID-19: l’Ontario atteint un seuil critique de 150 patients aux soins intensifs

TORONTO — L’Ontario compte désormais 150 patients de la COVID-19 aux soins intensifs, un seuil critique pouvant entraîner l’annulation de chirurgies selon les projections du gouvernement.

Le président de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA) a déclaré jeudi que ce nombre de patients avait été atteint tandis que toutes les régions enregistraient une augmentation des admissions.

«Ce matin, il y a désormais 150 patients dans les unités de soins intensifs avec des conditions reliées à la COVID-19», a écrit Anthony Dale sur Twitter. 

Le Dr Michael Warner, directeur des soins intensifs à l’hôpital Michael Garron de Toronto, a souligné que ce nombre clé de patients avait été enregistré dans la province cinq jours plus tôt que ce que le gouvernement avait anticipé plus tôt ce mois-ci.

«Cela signifie que nous devrons restreindre l’accès aux soins non reliés à la COVID-19, annuler des opérations pour le cancer, annuler des chirurgies pour le remplacement de la hanche et des genoux, a-t-il affirmé. Nous ne voulons pas faire ça. Nous ne pouvons pas faire ça. Des gens vont mourir si nous faisons cela.»

Ce signal d’alarme survient alors que le premier ministre Doug Ford et son Cabinet envisagent de nouvelles mesures, incluant le confinement, pour les secteurs de la province les plus durement touchés.

M. Ford a affirmé mercredi que de plus amples restrictions seraient nécessaires étant donné que les hôpitaux atteignent leur capacité maximale. Il a dit prévoir l’annonce de nouvelles mesures, vendredi, pour les régions de Toronto, Peel et York.

L’Ontario a fait état jeudi de 1210 nouveaux cas de COVID-19 et 28 autres décès liés au coronavirus.

La ministre de la Santé, Christine Elliott, a indiqué que 361 de ces nouveaux cas étaient recensés dans la région de Peel, 346 à Toronto et 143 dans la région de York.

La région de York a signalé une autre éclosion liée à un mariage après la confirmation de neuf cas relativement aux événements dans le comté de King.

Laisser un commentaire