L’ordonnance de maintien au domicile entre en vigueur en Ontario

TORONTO — Alors que les nouveaux cas augmentent toujours en Ontario, les citoyens ont reçu jeudi des alertes d’urgence sur leur téléphone cellulaire, à la radio et à la télévision leur demandant de rester à la maison.

Le message sur l’«ordonnance de rester à la maison», entrée en vigueur jeudi, a été envoyé par le ministère du Solliciteur général par le biais du système de diffusion «En alerte» dans toute la province. Le gouvernement ontarien demande aux citoyens de ne quitter leur domicile que pour des motifs «essentiels» — nourriture, travail, soins de santé, exercice physique.

Le gouvernement ontarien avait aussi eu recours à une telle alerte d’urgence, en janvier dernier, pour communiquer le début d’une autre ordonnance de rester à la maison, alors que les cas de COVID-19 étaient aussi en hausse à l’époque. 

Le gouvernement ontarien déclare donc un troisième état d’urgence sanitaire depuis le début de la pandémie, pour invoquer les nouvelles restrictions. Le premier ministre Doug Ford a expliqué mercredi que cette dernière ordonnance était rendue nécessaire par l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 attribuables à des variants plus infectieux.

Les commerces qui vendent des produits essentiels comme de la nourriture, des produits de pharmacie et des articles de nettoyage peuvent rester ouverts, mais ils ne peuvent vendre que ces articles essentiels. Le commerce de détail non essentiel peut ouvrir uniquement pour la collecte sur le trottoir ou la livraison.

L’Ontario signalait jeudi 3295 nouveaux cas de COVID-19 et 19 autres décès liés au virus. De ces 3295 nouveaux cas, 933 étaient recensés à Toronto, 649 dans la région avoisinante de Peel et 386 dans celle de York. On signalait également 165 nouveaux cas dans la région de Durham et 160 à Ottawa.

Plus de 63 800 tests ont été effectués depuis le dernier bilan. On comptait jeudi 1417 personnes hospitalisées en Ontario à cause de la COVID-19, dont 525 aux soins intensifs et 318 sous respirateur.

On a administré 108 563 doses d’un des vaccins depuis le rapport de mercredi — c’est donc la deuxième journée consécutive que plus de 100 000 vaccins sont administrés en Ontario, selon le gouvernement. Jusqu’à présent, 2 834 784 doses de vaccin ont été administrées dans cette province.

Laisser un commentaire