COVID-19: N’allez pas vous faire tester pour rien, demandent les autorités à Montréal

MONTRÉAL — N’allez pas vous faire tester pour la COVID-19 si vous n’avez pas de symptômes ou n’avez pas été en contact avec une personne infectée, plaident les autorités sanitaires montréalaises.

«De nombreuses personnes vont se faire dépister en prévision d’activités (…) on ne va pas là pour se préparer à aller dans une fête», a lancé la présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger, en conférence de presse mercredi. Elle a aussi soulevé que «près de 20 % des gens» qui se présentent à la clinique de dépistage de l’Hôtel-Dieu «viennent de l’extérieur de Montréal», ce qui met encore plus de pression sur les hôpitaux de la région.

Avec la hausse des cas et l’arrivée du très contagieux variant Omicron, si les gens vont se faire tester seulement au cas où, «nous n’arriverons pas à donner les services de façon adéquate», a-t-elle expliqué. «Nous, nous devons ajouter des ressources dans les centres de vaccination, nous devons composer avec une hausse éventuelle des hospitalisations (…) nous ne sommes pas en mesure d’ajouter énormément de personnel.»

Mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait indiqué que le Québec aurait besoin de 500 vaccinateurs supplémentaires pour accélérer le rythme de vaccination. Il avait aussi annoncé que des tests gratuits seraient distribués dans les pharmacies dès lundi, au nombre de cinq par personne, par 30 jours.

Limiter les contacts

«Depuis 2 ou 3 jours, on voit vraiment une hausse quasi exponentielle» de la présence d’Omicron, a ajouté la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, alors qu’«au moment où l’on se parle, nous ne sommes pas en mesure de retracer tous les contacts» des personnes infectées.

Selon elle, le traçage et la vaccination ne seront pas, à eux seuls, suffisants pour freiner la vague qui s’en vient, comme «les deux doses ne protègent pas bien de l’infection». Pour ce qui est de la sévérité de la maladie, «il nous manque encore des connaissances».

«Ma recommandation, c’est de réduire nos contacts» en prévision du temps des Fêtes, où les gens pourront alors se réunir à 20 convives vaccinés, a-t-elle dit.

Cela impliquerait d’«éviter les partys de fin d’année en présentiel», autant au travail que pour les étudiants en fin de session, afin de «ralentir la transmission communautaire».

Elle a aussi incité la population à «porter le masque à l’intérieur en tout temps dans les lieux publics».

Mercredi, plus de 2300 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés au Québec, portant le nombre de cas actifs à presque 16 000, un sommet qui n’avait pas été atteint depuis janvier. On comptait aussi 309 hospitalisations, dont 73 patients aux soins intensifs.

―――

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.