COVID-19: Pour les familles qui ont besoin d’aide, «Priorité Parents» voit le jour

Pour les familles qui ont besoin d’aide en cette période difficile, un nouveau projet voit le jour pour leur offrir du soutien à plus long terme: «Priorité Parents».

Il résulte de l’union des forces entre la ligne d’aide téléphonique «LigneParents» et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).

La pandémie de COVID-19 qui sévit cause du stress aux parents, sous bien des formes.

La LigneParents a constaté une hausse du nombre d’appels ainsi qu’une augmentation de la détresse depuis le début de la crise sanitaire. De leur côté, des organismes communautaires craignent que la situation de confinement ne mène à une escalade des problématiques au sein de certaines familles.

C’est pour répondre à ces situations que Priorité Parents a été créé, disent-ils.

Il s’agit d’un pont entre le service d’aide de première ligne — LigneParents, accessible tous les jours, 24 heures par jour — et les organismes communautaires.

Le soutien aux parents sera ainsi prolongé et des suivis peuvent être effectués de manière régulière à plus long terme, grâce à un accompagnement personnalisé offert par les intervenants des organismes communautaires.

«À la LigneParents, (…) nous constatons quotidiennement que certains parents ont besoin d’un accompagnement à court et moyen terme», fait valoir dans un communiqué Céline Muloin, directrice générale de Générations, un organisme qui offre les services de LigneParents et de Tel-jeunes.

Ces parents sont donc maintenant invités à profiter de Priorité Parents où un intervenant qualifié entrera en contact avec eux pour poursuivre le soutien.

«C’est une main tendue qui viendra contrer l’isolement et les difficultés vécues par plusieurs familles en ces temps de confinement», ajoute de son côté Marie-Eve Brunet Kitchen, directrice générale de la FQOCF.

Toutes les régions du Québec sont couvertes par ce nouveau service et toutes les familles peuvent en bénéficier.

Priorité Parents a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon, qui permettra au projet de demeurer en place au moins jusqu’à la fin du mois de juin 2020.

De plus, grâce à la collaboration de la Fondation Olo, des nutritionnistes seront disponibles afin d’offrir gratuitement des conseils aux femmes enceintes et aux nouveaux parents.

L’annonce de cette initiative a d’ailleurs été chaudement saluée par le ministre québécois de la Famille, Mathieu Lacombe.

Pour obtenir du soutien confidentiel:

— Contacter la LigneParents, numéro sans frais, partout au Québec : 1 800 361-5085

— En ligne : www.fqocf.org/prioriteparents