COVID-19: près de 50 millions de doses de vaccin ont été livrées jusqu’ici

OTTAWA — L’ajout des livraisons à venir cette semaine de doses vaccinales contre la COVID-19 devrait permettre aux trois quarts des Canadiens âgés de 12 ans et plus d’avoir été complètement inoculés. 

La brigadier-général Krista Brodie, vice-présidente de la logistique et des opérations relatives aux vaccins à l’Agence de la santé publique du Canada, précise que 2,4 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech devraient être livrées au cours des prochains jours; 1,4 million de doses proviendront de Moderna.  

Ces livraisons porteront à plus de 50 millions le nombre doses à avoir été expédiées au Canada, ce qui est suffisant pour vacciner 75 % des Canadiens éligibles.  

Le mois prochain, 18 millions de doses devraient arriver au pays; 33,2 millions de personnes âgées de 12 ans et plus pourront alors avoir été complètement vaccinées.   

Quant aux enfants plus jeunes, ils ne pourront être vaccinés avant que les tests cliniques des vaccins sur cette clientèle aient été complétés, en fin d’été ou à l’automne.  Dimanche, plus de 25,5 millions de Canadiens avaient reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus.  

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a joint en fin de semaine les rangs des Canadiens complètement vaccinés. On lui a injecté sa seconde dose dans une clinique de santé publique de l’Université d’Ottawa, un événement qui l’a réjouie selon ce qu’elle a laissé savoir sur son compte Twitter.   

La Dre Tam avait reçu à la mi-avril une dose de Pfizer-BioNTech; c’est une injection de Moderna qui lui a été réservée pour sa seconde dose, samedi.  

Avant même les livraisons à venir au cours de la semaine qui débute, le Canada disposait déjà d’un stock vaccinal d’environ 7 millions de doses n’ayant pas encore été utilisées.  

La semaine dernière, une moyenne quotidienne de 470 000 doses ont été données aux Canadiens, un record. De ce nombre, 86 % constituaient une seconde dose.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.