COVID-19: un nouveau cas au N.-B. et un autre décès en N.-É.

Les autorités sanitaires du Nouveau-Brunswick ont signalé samedi un nouveau cas de COVID-19 dans le nord de la province.

Il s’agit d’une neuvième infection confirmée dans la région de Campbellton en un peu plus d’une semaine, depuis qu’un professionnel de la santé ayant contracté le virus à l’extérieur de la province eut désobéi à l’ordre de se mettre en quarantaine.

Avant cette éclosion, la province avait connu deux semaines consécutives sans nouveau cas et son déconfinement était bien entamé.

Le nouveau cas rapporté samedi concerne un septuagénaire.

Pendant ce temps, les résidants de Campbellton faisaient la file à l’extérieur des centres de dépistage. La mairesse Stephanie Anglehart-Paulin indique que l’attente était d’environ 15 minutes pour subir un test. Les personnes âgées peuvent éviter la file en prenant rendez-vous avec la ligne Télé-Soins, au 811.

Les résidants sont contrariés qu’un professionnel de la santé se soit montré aussi imprudent, rapporte la mairesse, qui se dit gênée par certains commentaires haineux sur les réseaux sociaux.

«C’est un humain et ce n’est pas à moi de le juger. Son ordre professionnel jugera de ce qu’il faut juger et déterminera s’il a commis une faute», a-t-elle déclaré.

La Gendarmerie royale du Canada confirme qu’elle se penche sur cette affaire, qui pourrait mener à des accusations de violation des directives de la santé publique.

La province a enregistré un total de 129 cas depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 120 sont désormais réputés guéris.

Trois personnes sont présentement hospitalisées, mais aucune ne repose aux soins intensifs.

En Nouvelle-Écosse

Du côté de la Nouvelle-Écosse, le bilan s’est alourdi d’un mort, samedi, pour un total de 60 pertes de vie liées à la COVID-19 depuis le début de la crise.

Ce plus récent décès est survenu dans le centre de soins de longue durée Northwood, dans la région d’Halifax.

Le premier ministre Stephen McNeil a déclaré que ses pensées sont avec ses concitoyens endeuillés.

Il a exhorté la population à continuer de respecter les directives de la santé publique, tandis que les restrictions seront assouplies au cours de la prochaine semaine.

La Nouvelle-Écosse fait état de 1056 infections confirmées depuis le début de la pandémie et de 978 guérisons.

La résidence de Northwood est l’unique établissement de soins de longue durée reconnu avec une éclosion active. Dix résidents et quatre membres du personnel combattent toujours le virus.

Les autorités sanitaires signalent par ailleurs un risque d’exposition au virus dans un magasin RONA sur la rue Almon, à Halifax les 23, 25 et 28 mai dernier.

À Terre-Neuve-et-Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre de cas confirmés s’est maintenu à 261 samedi, avec une seule hospitalisation.

La province déplore trois décès depuis le début de la pandémie, alors que 255 des personnes infectées se sont rétablies.

Laisser un commentaire
Les plus populaires