COVID-19: une amende de 880 $ à un restaurant d’Ottawa ayant ouvert sa terrasse

Un restaurant du marché By d’Ottawa dit qu’il a été condamné à une amende de 880 $ après avoir permis aux clients d’utiliser sa terrasse, durant le week-end.

Le copropriétaire de The Grand a laissé les clients manger leurs commandes à emporter sur la terrasse, dimanche après-midi. Il a reçu une amende pour avoir enfreint les règles provinciales en lien avec la COVID-19.

John Borsten ne voit pas ce qu’il a fait de mal: le restaurant n’offrait pas de service aux tables sur la terrasse, et des personnes mangeaient sur des bancs publics et des trottoirs à proximité.

Les restaurants de l’Ontario ont dû fermer leurs portes en mars, en raison de mesures visant à limiter la propagation du coronavirus. Ils ont été autorisés à rouvrir, mais pour les plats à emporter seulement.

La ministre des Sports et de la Culture de l’Ontario, Lisa MacLeod — qui représente la circonscription Nepean, à Ottawa — a félicité The Grand sur Twitter pour sa «créativité».

Mme MacLeod a déclaré que l’entreprise devrait être «louangée, et non mise à l’amende». Cette position lui a valu des critiques.

«Laissez les gens ouvrir (leur resto) et agir de façon responsable, a plaidé M. Borsten. S’ils sont irresponsables, vous pouvez révoquer les permis d’alcool et de restauration.»