COVID-19: Vaccination en cours dans 344 communautés autochtones

OTTAWA — Des opérations de vaccination contre la COVID-19 sont en cours dans 344 communautés autochtones. Le ministre fédéral des Services aux Autochtones calcule qu’en date du 9 février, plus de 72 000 doses de vaccin ont été administrées dans les réserves.

«Au Québec, les programmes de vaccination sont en cours dans les communautés cries et atikamekw. Les travailleurs de la santé et les personnes vivant dans les résidences pour personnes âgées ont été vaccinés dans 17 Premières Nations», a rapporté le ministre Marc Miller, mercredi.

«Le plan du Québec est de vacciner toutes les communautés des Premières Nations d’ici le 31 mars», a rappelé le ministre, lors de sa mise à jour hebdomadaire de la situation.

M. Miller a souligné, une fois de plus, que la vaccination des communautés autochtones doit être prioritaire parce que ces populations sont plus vulnérables. 

«C’est un fait scientifique que les peuples autochtones sont plus sérieusement affectés par les maladies respiratoires», a-t-il dit, lorsqu’il a été invité à commenter le plan de vaccination en Saskatchewan qui ne fait pas d’efforts particuliers pour les Autochtones vivant en milieu urbain.

En date du 9 février, on comptait 1761 cas actifs de COVID-19 dans les réserves. «C’est une diminution de plus de 50 % en trois semaines», s’est réjoui Dr Tom Wong, médecin en chef de la santé publique.

Depuis le début de la pandémie, on a dénombré 18 356 cas de COVID-19 chez les Premières Nations vivant en réserve; 194 personnes en sont décédées.

Laisser un commentaire