COVID: Doug Ford envisage des tests obligatoires pour les travailleurs agricoles

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que son gouvernement consultait des experts en droit pour voir s’il pouvait obliger des travailleurs agricoles à travers la province à subir un test de dépistage de la COVID-19.

M. Ford, qui hésitait ces dernières semaines à imposer des tests pour les travailleurs agricoles, a affirmé vendredi qu’il soutenait désormais l’idée d’un dépistage obligatoire.

Ses commentaires ont été faits alors que Windsor-Essex a surpassé Toronto et Peel en tant que région comptant les taux de cas de COVID-19 les plus élevés en Ontario, soit 484 cas par 100 000 personnes.

Le premier ministre a déclaré qu’il faudrait peut-être des tests obligatoires pour contenir les éclosions dans les fermes de la région.

Windsor-Essex a signalé 53 nouveaux cas de COVID-19 vendredi, attribuant 43 de ces cas à des travailleurs de l’agroalimentaire.

M. Ford affirme également que Windsor-Essex, Toronto et la région de Peel devront attendre jusqu’à mercredi pour savoir si elles peuvent passer à la troisième étape du déconfinement.

Le premier ministre a par ailleurs indiqué vendredi que les responsables de la santé publique se penchaient sur la proposition de Cineplex d’augmenter le nombre de personnes autorisées dans les cinémas multisalles.

La troisième étape du déconfinement en Ontario limite l’occupation des cinémas à 50 clients par bâtiment, quel que soit le nombre d’écrans qu’il contient.

Cineplex a affirmé qu’il ne valait pas la peine d’ouvrir un complexe de cinémas comprenant une douzaine de salles si on ne pouvait admettre «que deux ou trois personnes dans chaque salle». M. Ford s’est dit d’accord avec ce point de vue.

L’entreprise a demandé au gouvernement ontarien de reconsidérer cette règle. Le premier ministre a indiqué que la  proposition était «sur la table», mais que tout changement devrait être approuvé par le médecin hygiéniste en chef de la province.

Il a souligné que les responsables de la santé aimeraient d’abord voir le nombre de cas de COVID-19 diminuer de façon continue.

«S’ils sentent que nous ne sommes tout simplement pas encore prêts, alors nous ne sommes pas prêts», a déclaré M. Ford lors d’une conférence de presse vendredi.

L’Ontario a rapporté un total de 195 nouveaux cas de COVID-19 vendredi, ainsi que trois nouveaux décès.

Laisser un commentaire
Les plus populaires