Cuba rallume les lumières après le passage d’Ian

LA HAVANE — Des responsables cubains ont annoncé mercredi qu’une partie de l’alimentation électrique de l’île a été rétablie, après que le pays en entier ait été plongé dans le noir par l’ouragan Ian.

Au moins deux personnes ont perdu la vie.

Le ministère des Mines et de l’Énergie a indiqué que trois régions ont été rebranchées grâce à la remise en service de deux grandes centrales énergétiques, à Felton et à Nuevitas.

Quelques ampoules étaient allumées à La Havane, mais la majeure partie de la ville et d’autres zones de l’ouest de Cuba demeuraient privées d’électricité mercredi. C’était possiblement la première fois que toute l’alimentation électrique de l’île était interrompue.

Ian a frappé Cuba mardi en tant qu’ouragan de catégorie 3, dévastant la province de Pinar del Rio où on cultive une grande partie du tabac utilisé dans les célèbres cigares cubains.

La presse officielle fait état de deux décès dans cette province, une femme écrasée par un mur et une autre par l’effondrement d’un toit.

On rapporte aussi des dommages au principal hôpital de la ville de Pinar del Rio. Des images mises en ligne montrent des plafonds effondrés et des arbres déracinés.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.