David Eby sera assermenté premier ministre de la Colombie-Britannique le 18 novembre

VICTORIA — David Eby sera assermenté à titre de nouveau premier ministre de la Colombie-Britannique le 18 novembre par la lieutenante-gouverneure Janet Austin, à Victoria.

David Eby, qui est âgé de 46 ans, deviendra le 37e premier ministre de la Colombie-Britannique. Il succédera au premier ministre sortant John Horgan, qui occupe le poste depuis 2017.

C’est la semaine dernière que David Eby est devenu premier ministre désigné après avoir été acclamé chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), environ quatre mois après que M. Horgan ait annoncé sa retraite imminente pour des raisons de santé. La seule autre prétendante à la direction du NPD, Anjali Appadurai, a été disqualifiée pour violation des directives d’adhésion au parti.

La pause prévue du 7 au 11 novembre de la session législative d’automne sera prolongée jusqu’à la prestation de serment. David Eby rencontrera l’assemblée en tant que premier ministre dans la semaine du 21 novembre.

Le nouveau chef du gouvernement, un ancien procureur général et ministre du Logement, a déclaré qu’il souhaitait commencer à travailler dès que possible sur les questions clés.

Du côté de l’opposition, les libéraux et les verts soutiennent que le nouveau leader met trop de temps à arriver à l’Assemblée législative en tant que premier ministre.

Pour sa part, John Horgan prévoit que David Eby apporte de l’expérience et une approche solide dans des dossiers tels les soins de santé et le logement.

Le nouveau chef a déclaré cette semaine qu’il ne pouvait encore dire quand un éventuel remaniement ministériel aurait lieu.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.