De l’acétaminophène pour enfants arrive des États-Unis dans les pharmacies du Québec

MONTRÉAL — Quelque 160 000 bouteilles d’acétaminophène pédiatrique devraient arriver sur les tablettes des pharmacies de la province d’ici quelques jours, a annoncé jeudi l’Association québécoise des distributeurs en médicaments (AQDP).

Le Canada connaît une pénurie de médicaments pour enfants, notamment l’acétaminophène et l’ibuprofène, aussi connus sous les noms commerciaux de Tylenol et d’Advil.

Les médicaments en question proviennent du fabricant Johnson & Johnson, aux États-Unis. Il s’agit de bouteilles de Tylenol de 120 ml pour enfants de 2 à 11 ans à une concentration de 160 mg par 5 ml, à saveur de cerise sans colorant.

Le directeur général de l’AQDP, Hugues Mousseau, prévoit que ces produits soient distribués dans les 1900 pharmacies du Québec d’ici Noël, grâce au travail des équipes des six centres de distribution.

Il souligne que cette importation vient s’ajouter «aux quantités record de produits fournis depuis des mois par les fabricants d’analgésiques pédiatriques qui correspondent déjà au double des volumes habituels».

«Malgré ces développements positifs, les distributeurs en pharmacie du Québec s’attendent à ce que la pénurie actuelle perdure encore puisque la demande pour les analgésiques pédiatriques en vente libre a continué de croître significativement depuis quelques semaines», explique M. Mousseau.

Il invite donc les familles à se limiter à des achats de nécessité immédiate et à ne pas faire de réserves.

Les bouteilles importées le seront dans des emballages en anglais uniquement. Cependant, l’AQDP précise que des outils seront à disposition pour consulter l’information en français, notamment en pharmacie ainsi que sur le site web tylenol.ca.

Les médicaments seront disponibles dans les pharmacies Familiprix, Jean Coutu, Kohl & Frisch, Pharmaplus, McKesson Canada et Shoppers DrugMart.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.