L’Ontario franchit la barre des 4000 cas alors que de nouvelles mesures s’appliquent

TORONTO — L’Ontario a franchi la barre des 4000 cas quotidiens de COVID-19, dimanche, au moment où de nouvelles règles sanitaires plus strictes entrent en vigueur dans la province.

Au total, ce sont 4177 nouvelles infections qui ont été signalées dimanche. Il s’agit du plus lourd bilan depuis le 23 avril dernier. Plus des deux tiers des personnes touchées ont reçu leurs deux premières doses de vaccin contre la COVID-19.

Parmi les nouvelles mesures de prévention en place, on parle notamment d’une capacité d’accueil réduite dans les restaurants et d’une limite aux rassemblements.

Le premier ministre Doug Ford avait annoncé ces nouvelles mesures vendredi dernier, soulignant que la contagiosité du variant Omicron menaçait de submerger le système de santé de la province.

Les restaurants, les salles d’entraînement et plusieurs autres types de lieux d’activités intérieurs doivent désormais limiter leur capacité d’accueil à 50 %.

Par ailleurs, les rassemblements intérieurs sont limités à dix personnes plutôt que 25 et les rassemblements extérieurs sont limités à 25 personnes plutôt que 100.

De plus, les cinémas, les arénas et les autres types de grandes salles ne peuvent plus servir de boissons ni de nourriture.

Ces règles surviennent au moment où une nouvelle vague de cas de COVID-19 déferle sur la planète et l’Ontario n’y échappe pas. La moyenne quotidienne de nouveaux cas, calculée sur sept jours, est passée à 2156 samedi alors qu’elle se trouvait à 1194 la semaine dernière.

Parallèlement, la province a accéléré sa campagne de vaccination en offrant une troisième dose à toute la population adulte dès lundi. Toute personne adulte ayant reçu sa deuxième dose depuis au moins trois mois est admissible à une troisième injection.

Doug Ford a expliqué que les mesures restrictives visaient à prévenir la propagation du virus pendant que l’on fournit la dose de rappel à la population.

D’après le comité scientifique chargé de conseiller le gouvernement Ford au sujet de la COVID-19, les deux doses de vaccin seraient efficaces à environ 35 % contre le variant Omicron, alors qu’une troisième dose présenterait une efficacité de 75 %.

En Ontario, 86,3 % de la population âgée de cinq ans et plus a reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, alors que 81,1 % a reçu au moins deux doses.