HALIFAX — La saison de pêche au homard d’automne en Nouvelle-Écosse a débuté tôt mercredi dans les deux zones de pêche les plus lucratives du Canada.
L’événement annuel au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est connu sous le nom de « dumping day », car des milliers de casiers à homard seront jetés dans l’eau dans les jours à venir.
Des centaines de bateaux ont mis le cap sur les zones de pêche au homard connues sous les noms de ZPH 33 et ZPH 34, qui s’étendent de Halifax sur la côte atlantique à Digby, en Nouvelle-Écosse, le long de la baie de Fundy.
La Nouvelle-Écosse a généré plus de la moitié de la valeur au débarquement de 1,5 milliard de dollars de la récolte de homard du Canada en 2019.
Par ailleurs, plus de la moitié des 3 000 permis de pêche commerciale du homard dans les Maritimes sont détenus par des entreprises de pêche du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
La pêche au homard est l’épine dorsale de l’industrie de la pêche côtière des Maritimes depuis 20 ans, soutenant environ 7 500 emplois directs.