Décès de Claude Castonguay: les réactions affluent pour saluer la mémoire d’un grand

MONTRÉAL — La nouvelle du décès du «Père de l’assurance-maladie», Claude Castonguay, a fait fuser les hommages du milieu politique québécois sur les réseaux sociaux.

En voici quelques-uns:

«Claude Castonguay était un visionnaire qui se souciait des plus vulnérables. Son legs est immense et les effets de sa contribution à la société québécoise continueront de se faire sentir encore longtemps. Mes plus sincères condoléances à ses proches.»

– Le premier ministre Justin Trudeau

«Le Québec perd un de ses plus grands visionnaires. Claude Castonguay laisse derrière lui un héritage immense. Toute sa vie, il aura contribué à renforcer la qualité et l’efficacité de notre système de santé. J’offre toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.»

– Le premier ministre François Legault

«Le Québec a perdu aujourd’hui le »père de l’assurance maladie ». J’aimerais offrir mes condoléances à ses proches. Je veux aussi souligner son importante contribution pour le Québec. Un visionnaire qui a révolutionné l’accès aux services de santé»

– Christian Dubé, ministre québécois de la Santé et des Services sociaux

«Je salue l’apport inestimable de Claude Castonguay au Québec moderne. Père de l’assurance-maladie, il a contribué à ce que chaque Québécois ait accès à des services de santé, peu importe sa situation économique. Bravo et merci, Monsieur!»

– Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec

«Mes condoléances à la famille et aux proches de monsieur Claude Castonguay. Connu comme le »père de l’assurance maladie », son héritage reste immense et a contribué à jeter les bases de notre filet de sécurité sociale. Merci monsieur Castonguay.»

– Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec

«Claude Castonguay est un grand bâtisseur du Québec. L’héritage qu’il nous laisse est immense, prenons en soin. Mes condoléances à sa famille et à ses proches.»

– Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire

«L’héritage de Claude Castonguay est d’une valeur inestimable: chez nous, la santé fait partie du bien commun. Mes condoléances à ses proches. Tout le Québec est en deuil.»

– Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire

«J’offre toutes mes sympathies à la famille et aux proches de Claude Castonguay. Grand acteur de la Révolution tranquille, passionné des politiques publiques, son lègue en santé contribue grandement à garantir l’égalité des chances dans notre société.»

– Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois

«Un révolutionnaire tranquille qui nous quitte. Un artisan talentueux et généreux du Québec moderne.»

– Pierre Duchesne, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, sous le gouvernement péquiste de Pauline Marois

«Si les grands hommes et grandes femmes se définissent plutôt par la réflexion soutenue que les allégeances du moment, Claude Castonguay fut un grand. Un très grand. Il y a quelques semaines encore, il était des réflexions du Québec, avec rigueur et audace. Sa trace sera durable.»

– Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

«Claude Castonguay vient de nous quitter. Le Québec perd un grand homme. Il a contribué à transformer notre société. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»

– Gilles Duceppe, ancien chef du Bloc québécois

«C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Claude Castonguay. Il fut non seulement le « père de l’assurance maladie », mais également une figure marquante de la politique québécoise. Mes plus sincères condoléances à la famille.»

– Erin O’Toole, chef du Parti conservateur

«Universitaire réputé, ministre, sénateur et avant tout, citoyen engagé, M. Claude Castonguay nous lègue un héritage inestimable qui a contribué à façonner le Québec moderne. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»

–  Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor du gouvernement fédéral

«On doit saluer la contribution exceptionnelle de Claude Castonguay dans la construction du #Québec moderne, notamment avec la mise sur pied du système de #santé public. Merci monsieur.»

– Alexandre Boulerice, chef adjoint du NPD

«La métropole et le Québec tout entier perdent un pionnier et un ténor de la Révolution tranquille au legs immense. Mes pensées accompagnent la famille et les proches de M. Claude Castonguay.»

– Valérie Plante, mairesse de Montréal, 

«Je me rappellerai toujours le plaisir que j’ai eu à discuter avec M. Castonguay sur notre système de santé. Un grand sage qui avec son expérience, nous portait vers l’avant. Mes condoléances à sa famille et ses proches, en ces temps si difficiles.»

– La Dre Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

«Nous joignons notre voix afin de souligner la contribution significative de Claude Castonguay pour améliorer l’accès aux soins de santé à tous les Québécois(es).»

– L’Association médicale canadienne

«À l’organisation « Médecins québécois pour le régime public », on est très attristé du départ de M. Castonguay. On est dans un moment, en pleine pandémie, où on est très très très chanceux de savoir que les gens qui tombent malades peuvent avoir accès aux soins de santé gratuitement, et c’est un grand legs du système de santé public.»

-Isabelle Leblanc, présidente du regroupement Médecins québécois pour le régime public

Laisser un commentaire

Le Québec perd un bâtisseur et quelqu’un qui se définissait lui-même comme un « révolutionnaire tranquille ». Malgré une certaine ambivalence sur le rôle du secteur privé en santé, M. Castonguay a permis l’établissement de la mal nommée « assurance maladie » qu’on devrait plutôt appeler « assurance santé ». Un grand progrès dont tous les Québécois peuvent être fiers. Merci Monsieur Castonguay!

Répondre