Décès d’Élisabeth II: les Canadiens en deuil peuvent signer le livre de condoléances

OTTAWA — Les Canadiens pleurant la mort de la reine Élisabeth II peuvent lui rendre hommage dans un livre de condoléances à Rideau Hall, à Ottawa, à partir de vendredi, tandis qu’une version en ligne est disponible depuis jeudi soir.

La monarque britannique et cheffe de l’État canadien est décédée jeudi à l’âge de 96 ans.

L’annonce de sa mort est survenue quelques heures après que le palais a indiqué que la reine avait été placée sous surveillance médicale, les médecins s’inquiétant pour sa santé.

La succession à son fils aîné, désormais connu sous le nom de roi Charles III, est automatique.

Les dirigeants politiques de tout le pays ont exprimé leurs condoléances jeudi, louant le service et le sens du devoir de la reine au cours des sept décennies de son règne.

Le premier ministre Justin Trudeau a témoigné que la monarque était l’une de ses personnes préférées au monde, la décrivant comme «réfléchie, sage, curieuse, serviable et drôle» dans une brève déclaration aux journalistes à Vancouver.

Les observateurs royaux et d’autres ont également exprimé leur chagrin face au décès de la reine, beaucoup indiquant qu’il s’agit de la «fin d’une époque».

Robert Finch, président de la Ligue monarchiste du Canada, a souligné jeudi que les Canadiens traiteront la perte à leur propre rythme alors que des commémorations auront lieu dans tout le Commonwealth dans les prochains jours.

Des personnes ont déposé des fleurs sur les marches du haut-commissariat britannique au centre-ville d’Ottawa jeudi. Des drapeaux sont en berne à l’hôtel de ville d’Ottawa et à la tour de la Paix sur la Colline du Parlement.

Le protocole prévoit 10 jours de deuil après la mort de la reine. Une date de funérailles devrait être annoncée prochainement. Les gouverneurs généraux et les premiers ministres du Commonwealth devraient y assister à Londres.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.