Délégué à Londres: Pierre Gabriel Côté aura un salaire de plus de 200 000 $

QUÉBEC — Le nouveau délégué général du Québec à Londres, Pierre Gabriel Côté, recevra une rémunération annuelle dépassant les 200 000 $, selon ce qu’a appris La Presse canadienne jeudi.

Son salaire de base annuel sera de 197 303 $, auquel s’ajoutera une prime de vie chère de 9730 $.

De tous les délégués généraux en poste à l’étranger, il devient le deuxième mieux payé, après Michel Audet, à Bruxelles, qui reçoit annuellement 211 285 $.

M. Côté bénéficiera ainsi d’une hausse appréciable par rapport à son prédécesseur, Me John Anthony Coleman, qui devait se contenter d’un salaire annuel de base de 160 899 $.

Mais le nouveau diplomate voit ses revenus amputés de plus de la moitié de ce qu’ils étaient jusqu’à maintenant à Investissement Québec (IQ), où sa rémunération globale dépassait le demi-million de dollars, avec un salaire de base l’an dernier atteignant 415 236 $. L’ancien président d’IQ, qui était l’un des mieux rémunérés de tous les grands commis de l’État, avait aussi eu droit à une prime de 64 777 $ l’an dernier.

Le gouvernement Legault a mis fin au contrat de M. Coleman, ex-associé principal chez Norton Rose Fullbright Canada, après seulement un an et demi à Londres, sans donner d’explication.

Les mandats des délégués en poste à l’étranger durent habituellement trois ans, parfois davantage. 

Quant à M. Côté, il ne figurait plus dans les plans du gouvernement Legault, qui souhaitait donner une nouvelle impulsion à la société d’État, en termes de prospection d’investisseurs étrangers et de marchés d’exportation pour les PME québécoises.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a donc nommé récemment un ami, Guy LeBlanc, à la tête du bras financier du gouvernement, dont le personnel va doubler au cours de l’année. La rémunération annuelle globale de M. LeBlanc pourrait s’approcher du million de dollars.

Nommé à Londres à la fin juin, M. Côté entrera en fonction à la fin juillet.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie