Deltell perd son titre de leader parlementaire après l’annonce d’une nouvelle équipe

OTTAWA — Le député québécois Gérard Deltell s’est vu retirer son rôle de leader parlementaire par la nouvelle cheffe par intérim du Parti conservateur du Canada.

Candice Bergen a annoncé vendredi la composition d’une toute nouvelle équipe de direction parlementaire. Aucun député du Québec n’y figure.

Le leader de l’opposition officielle à la Chambre sera John Brassard, député de la circonscription ontarienne de Barrie—Innisfil, a indiqué Mme Bergen par communiqué.

Dans une vidéo sur Facebook, M. Deltell a remercié l’ex-chef Erin O’Toole pour le «privilège» d’avoir occupé ce poste de leader, et a parlé de son successeur comme d’un «homme de conviction, qui s’exprime très bien en français».

Le député de Calgary Tom Kmiec agira comme leader adjoint à la Chambre.

Le whip en chef de l’Opposition sera Blaine Calkins, député de la circonscription albertaine de Red Deer—Lacombe, tandis que la députée de l’Ontario Lianne Rood agira comme whip adjointe.

Dans un bref communiqué, Mme Bergen a simplement remercié M. Deltell, député de Louis-Saint-Laurent, ainsi que les autres membres de l’équipe précédente Blake Richards, Michael Barrett et James Bezan pour «leur travail assidu à l’équipe de direction».

Un porte-parole conservateur a précisé que le député de Richmond—Arthabaska, Alain Rayes, demeurait lieutenant du Québec et faisait partie de l’équipe de direction. «Seuls les changements ont été annoncés. On ne peut pas dire qu’il n’y a aucun Québécois dans l’équipe de direction ou de la garde rapprochée de la cheffe», a écrit ce porte-parole dans un courriel.