Déraillement en Saskatchewan: 1,2 million de litres de pétrole déversés

GUERNSEY, Sask. — Environ 1,2 million de litres de pétrole se sont déversés lors du déraillement d’un train qui a ensuite pris feu la semaine dernière en Saskatchewan, selon le gouvernement provincial.

Le ministère saskatchewanais de l’Environnement affirme ne pas être en mesure pour le moment d’évaluer la quantité de ce pétrole qui a pu être récupérée, puisqu’une grande partie a brûlé.

Trente-deux des 104 wagons du train ont déraillé et une dizaine ont pris feu jeudi près de Guernesey, au sud-est de Saskatoon.

Le même jour, le gouvernement fédéral a abaissé les limites de vitesse de tous les trains transportant de grandes quantités de marchandises dangereuses.

En décembre, un autre déraillement de train survenu sur la même voie, à une dizaine de kilomètres du déraillement de la semaine dernière, avait également provoqué un incendie et une fuite d’environ 1,5 million de litres de pétrole.

Le gouvernement de la Saskatchewan affirme que le Canadien Pacifique sera responsable de tous les coûts associés au déraillement, incluant l’intervention d’urgence et le nettoyage des lieux.

Les plus populaires