Des agents de la paix au Nouveau-Brunswick visés par des coups de feu sur la route

NACKAWIC, N.-B. — Des coups de feu ont été tirés sur deux agents de la paix du Nouveau-Brunswick qui patrouillaient vendredi matin dans un véhicule identifié aux couleurs du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. L’un des agents a été légèrement blessé dans la fusillade.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans l’ouest du Nouveau-Brunswick est à la recherche de trois suspects dans cette affaire inusitée qui a débuté lors d’une poursuite sur la route Transcanadienne.

Les agents de la paix avaient repéré vers 9 h 20 vendredi une petite berline gris foncé ou argent qui roulait «à grande vitesse», et à contresens, sur l’autoroute près de Ritchie, indique la GRC.

Les agents ont alors commencé à suivre la voiture, qui a finalement emprunté la voie de demi-tour réservée aux véhicules d’urgence, pour se diriger cette fois dans le bon sens. 

Alors que le véhicule utilitaire sport de la Sécurité publique tentait de longer la voiture des suspects, un passager assis sur la banquette arrière a «déchargé une arme à feu», fracassant la vitre du côté passager avant et atteignant l’appui-tête du conducteur.

La voiture des suspects a ensuite fait demi-tour et a été vue pour la dernière fois, roulant encore à contresens, dans les voies en direction est.

Le conducteur est décrit comme un homme au début de la vingtaine, portant une casquette de baseball noire et des lunettes fumées. La police ne dispose d’aucune description des deux passagers.

«Il s’agit d’un incident très grave», a déclaré en entrevue le caporal Hans Ouellette, de la GRC.

La GRC aimerait parler à quiconque circulait ce matin du 5 novembre, entre 8 h 45 et 9 h 45, entre les kilomètres 212 et 227 de la Transcanadienne. Les enquêteurs aimeraient aussi parler à toute personne qui aurait une caméra montée sur le tableau de bord ou qui détiendrait d’autres images du secteur à ce moment-là. 

Tout renseignement peut aussi être communiqué de façon anonyme par l’entremise  du programme «Échec au crime».