TORONTO — Des Premières Nations du nord de l’Ontario intentent une poursuite contre les gouvernements provincial et fédéral au sujet de leurs pouvoirs décisionnels sur le développement des ressources naturelles.
Dix communautés autochtones sur le territoire du «Traité 9» allèguent que les deux ordres de gouvernement prennent des décisions sur leurs terres sans consulter ou impliquer les Premières Nations, d’égal à égal.
Les Premières Nations ont déposé mercredi un avis auprès des gouvernements, alléguant que les représentants de la Couronne les avaient amenés à céder leurs terres en 1905 sans leur consentement.
Les chefs des communautés autochtones se sont réunis à l’Assemblée législative de l’Ontario pour exprimer leur opposition à l’exploitation minière, à l’exploitation forestière et à l’aménagement des terres sans leur consentement.
La question de l’exploitation minière dans la région riche en minéraux critiques du «Cercle de feu» est devenue déterminante pour les Autochtones du nord de l’Ontario.
Le ministre ontarien des Affaires autochtones, Greg Rickford, affirme que le gouvernement tente de parvenir à des accords avec les Premières Nations sur divers projets, dont celui du «Cercle de feu».