Des «bâtons de hockey orphelins» pour les joueurs des Broncos

HUMBOLDT, Sask. — Des dizaines de citoyens se sont tournés vers les médias sociaux pour transmettre leurs condoléances aux proches des victimes de Humboldt, notamment en publiant une photo d’un bâton de hockey, droit debout, appuyé près de la porte sur un balcon, attendant son joueur.

L’autocar transportant l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan, a été impliqué dans un accident avec un camion lourd, vendredi. Quinze personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées — certains très gravement.

C’est Brian Munz, commentateur sportif pour les matches des Jets de Winnipeg, de la Ligue nationale de hockey, qui a d’abord publié sur Twitter, dimanche soir, une photo de bâton de hockey orphelin sur un balcon.

M. Munz écrit que c’est un ancien camarade de classe du secondaire à Humboldt qui lui avait envoyé cette photo de bâton qui attend son joueur, avec la note: «Les gars pourraient en avoir besoin… où qu’ils soient.»

Le commentateur sportif de TSN invitait les autres utilisateurs de Twitter à imiter le geste, sous le mot-clic #SticksOutForHumboldt. Lundi, des dizaines d’internautes avaient pris la peine de photographier un bâton sur leur balcon et de publier la photo.

D’autres promettent de porter un chandail de hockey, jeudi, en soutien aux proches des victimes. Ce jeudi 12 avril, Adam Herold, plus jeune joueur des Broncos, ne pourra célébrer son 17e anniversaire de naissance.

Des millions pour aider les familles

La tragédie a ému de par le monde, et plus de 6 millions $ avaient été recueillis en date de lundi soir pour venir en aide aux victimes et aux familles.

La campagne de sociofinancement a été lancée par une résidante de Humboldt, Sylvie Kellington, dont le fils jouait pour les Broncos auparavant.

«Moi et les employés de GoFundMe sommes en contact direct avec le vice-président des Broncos de Humboldt et des démarches sont en cours pour verser l’argent collecté», a-t-elle écrit sur la page.

«L’argent ira directement aux familles pour les aider dans toutes les dépenses engagées.»

Deux initiatives des Bruins de Boston

Les Bruins de Boston et la Fondation des Bruins ont annoncé deux initiatives de financement pour aider les personnes touchées par la tragédie à Humboldt.

La Fondation organisera un tirage 50/50, jeudi soir, à l’occasion de la première partie de la première ronde des séries éliminatoires de la coupe Stanley contre les Maple Leafs de Toronto.

Les recettes du tirage seront données pour appuyer la communauté des Broncos de Humboldt Broncos. Le gagnant obtiendra pour sa part au moins 25 000 $ US.

Aussi, un tirage en ligne pour une loge privée lors de la deuxième partie est en cours.

L’équipe des Bruins et la Fondation ont promis de donner au moins 50 000 $ à la communauté de Humboldt grâce à ces efforts.

Les plus populaires