Des bons d’achat à l’épicerie plutôt que des chèques d’aide sociale au Nunavut

IQALUIT, Nunavut — Le gouvernement du Nunavut est toujours aux prises avec une paralysie de systèmes informatiques ayant été causée par une cyberattaque le week-end dernier.

«Le rétablissement du réseau est en cours alors que le (territoire) cherche à recueillir des informations, à préparer des plans de reprise et à travailler sur les priorités des ministères», affirme le gouvernement par communiqué.

Tôt samedi matin, tout le système informatique du gouvernement est tombé en panne après qu’une attaque de type rançongiciel eut touché des fichiers individuels cryptés sur divers serveurs et stations de travail, retirant l’accès aux utilisateurs habituels. Les fonctionnaires n’ont toujours pas accès aux dossiers ni aux fichiers sur les ordinateurs du gouvernement.

Tous les ordinateurs du gouvernement dans la capitale territoriale d’Iqaluit ont été rassemblés jeudi afin de pouvoir être reformatés. Les responsables ont déclaré qu’ils réfléchissaient encore à un plan pour les ordinateurs dans les 25 communautés les plus éloignées du Nunavut.

Les résidants bénéficiaires de l’aide sociale qui reçoivent normalement des chèques sont invités à se présenter au bureau du gouvernement le plus proche pour obtenir des bons d’achat échangeables dans les épiceries.

Les bureaux du gouvernement restent ouverts mais dépendent essentiellement des télécopieurs, des appels téléphoniques et des formulaires papier.

«Les services restent disponibles, mais certains services seront retardés», a indiqué le gouvernement.

Néanmoins, les responsables territoriaux ont affirmé que les chèques de paie dus aux fonctionnaires la semaine prochaine devraient être remis comme prévu.

Le premier ministre Joe Savikataaq a déclaré que les plans d’urgence fonctionnaient bien et que les banques de données étaient en cours de reconstruction à partir de fichiers de sauvegarde. Le personnel s’attarde d’abord aux dossiers des ministères de la Santé, des Services à la famille, des Finances et de la Justice.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire