Des chambres de commerce demandent à Québec de revenir sur sa décision sur le 3e lien

L’abandon du projet de troisième lien routier entre Québec et Lévis, tel qu’il était présenté lors des dernières élections provinciales, continue de susciter de l’indignation.

Cette fois, c’est l’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA) qui, dans une lettre ouverte, demande aux élus du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de tenir leur engagement des deux dernières élections  générales et de construire un troisième lien pouvant desservir à la fois le transport en commun, les  automobiles et le transport des marchandises.

Le regroupement représente 16 Chambres de commerce qui  défendent plus de 5600  entreprises de la région.

«Pour nous et les gens que nous représentons, l’annonce de l’abandon de cet engagement génère  indignation, colère et mécontentement. La nouvelle proposition du gouvernement, qui implique  uniquement le transport collectif, représente un abus de confiance majeur des électeurs et gens  d’affaires de la Chaudière-Appalaches», indique l’ACCCA.

«Ce manque de vision du  gouvernement pour soutenir le développement et l’avenir de notre région est totalement  inacceptable (…) Il s’agissait d’un engagement important pour  la région, qui aurait permis de fluidifier le trafic et de stimuler le développement économique», souligne-t-on dans la lettre ouverte.

L’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches dénonce «le manque de données probantes» pour expliquer cette volte-face du gouvernement.

«S’il est vrai que la pandémie a forcé plusieurs entreprises à opter pour le télétravail, aujourd’hui on constate un retour graduel en entreprise. Ce retour combiné au démarrage de nouvelles entreprises pourrait faire en sorte que ces statistiques soient rapidement obsolètes», est-il précisé.

On y interpelle directement le premier ministre François Legault afin qu’il revienne sur sa décision.

«Nous demandons au premier ministre de respecter l’engagement qu’il a lui aussi pris et de débuter la construction d’un troisième  lien qui  accueillera du transport en commun, des voitures et du transport de marchandises. Nous espérons que nos voix seront entendues, que le gouvernement entendra raison et agira  rapidement pour répondre aux besoins de notre région en matière de transport et de  développement économique».

L’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches exige également à ce que le gouvernement du Québec «s’engage à mettre à jour annuellement les données de circulation et de les rendre publiques, à date fixe». 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.