Des députés fédéraux cite un expert de l’OMS Bruce Aylward à comparaître

OTTAWA — Des élus de la Chambre des communes ont sommé à comparaître l’expert canadien de l’Organisation de la santé (OMS) Bruce Aylward après que celui eut refusé des invitations à témoigner devant le comité permanent de la santé.

M. Aylward est un éminent épidémiologiste qui a dirigé l’équipe d’experts de l’OMS ayant étudié en février la propagation de la COVID-19 en Chine.

L’OMS et lui font l’objet de vives critiques au Canada depuis la publication de son rapport vantant la Chine pour avoir réussi à aplanir la courbe de la propagation devenue mondiale.

Le chef intérimaire du Parti conservateur, Andrew Scheer, a mis en doute l’exactitude des données de l’OMS sur la COVID-19, et s’est inquiété de l’influence de la Chine sur l’organisation internationale.

«Ce comité a reçu un mandat unanime d’étudier la réponse canadienne à la COVID-19, a rappelé le porte-parole conservateur en santé, Matt Jeneroux. L’OMS a joué un rôle essentiel dans cette réponse. Le gouvernement s’est fié aux données de l’OMS et a ordonné des mesures fondées sur les recommandations de l’OMS.»

Le mois dernier, le comité permanent de la santé a invité deux fois M. Aylward à témoigner par vidéoconférence depuis Genève, là où est situé le siège social de l’OMS.

Il a rejeté les deux invitations. L’OMS a suggéré de répondre aux questions par écrit.

Si la porte-parole du NPD en santé, Don Davies, convient que des réponses écrites auraient été utiles, il vaudrait mieux que les élus puissent poser leurs questions.

«Je constate que le Dr Aylward a donné des entrevues aux médias, a dit M.Davies. L’OMS est prête à laisser le Dr Aylward à répondre aux questions des médias. Je vois pas aucune raison de principe pour laquelle elle refuserait de lui permettre de répondre aux questions similaires ce comité.»

Les membres du comité ont voté jeudi à l’unanimité en faveur d’une citation à comparaître, laquelle ne peut être appliquée que si M. Aylward revient en sol canadien.

Les plus populaires