Des équipes d’électriciens canadiens à la rescousse des Californiens

COQUITLAM, C.-B. — Une brigade de 75 techniciens en électricité, munis de tout leur équipement, est en route pour la ville de Vallejo, dans le nord de la Californie, tandis que des incendies de forêt et de broussailles ravagent de vastes régions de cet État.

Le fournisseur d’électricité californien PG & E a coupé le courant à des millions de clients afin de réduire le risque d’incendies provoqués par des fils tombés au sol. Des équipes de l’entreprise Rokstad Power, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, sont parties mardi. La veille, le propriétaire et PDG de la société, Aaron Rokstad, déclarait que son entreprise avait été contactée par des responsables en Californie.

M. Rokstad explique que son entreprise a été appelée à l’aide parce qu’elle avait déjà passé des contrats avec des services publics américains après d’autres catastrophes naturelles comme des ouragans. Ses équipes déployées à Vallejo s’affaireront notamment à la reconstruction de lignes électriques endommagées par le feu, une fois que les zones seront considérées comme sûres.

Selon PG & E, les coupures de courant décidées mardi affecteront environ 1,5 million de personnes dans une trentaine de comtés, a rapporté l’agence Associated Press. M. Rokstad s’attend à ce que certains résidants du nord de la Californie soient privés de courant pendant des semaines.

Près de 200 000 personnes ont été déplacées dans le nord de la Californie et environ un million de personnes dans tout l’État n’ont toujours pas accès à l’électricité en raison d’une coupure de courant au cours du week-end. Les incendies n’ont pas fait de morts à proprement parler, mais trois personnes ont été tuées par la chute d’arbres.

Les météorologues américains prévoient que la Californie fait face à un «risque extrêmement critique» de nouveaux incendies de forêt alors que les vents attisent les flammes, qui ont détruit jusqu’ici plus de 200 maisons et bâtiments au nord de Vallejo.

Les plus populaires