Des experts britanniques conseilleront le gouvernement Trudeau sur la défense

OTTAWA – Des experts britanniques conseilleront le gouvernement Trudeau sur sa révision des politiques de défense au pays et sur ses plans de construction navale.

Au moins deux hauts-fonctionnaires du Royaume-Uni seront à Ottawa pour aider les libéraux et le ministère de la Défense nationale à mener leur grande révision du programme de défense canadien.

Le lieutenant-général Mark Poffley, le commandant adjoint de l’armée britannique, a dit en entrevue avec La Presse Canadienne que les deux pays étaient des amis, avec des valeurs communes et un regard semblable sur le monde.

Le Royaume-Uni a déjà mené son propre examen de ses politiques de défense et certaines leçons pourraient être utiles au Canada, qui n’a pas revu sa marche à suivre depuis la Stratégie de défense «Le Canada d’abord», instaurée par le gouvernement Harper en 2008.

Par ailleurs, Services publics et Approvisionnement Canada a embauché un amiral britannique à la retraite qui a une longue expérience en termes d’acquisition navale. Il conseillera le gouvernement sur son controversé programme de construction navale, dont les estimations de coûts ont explosé.

Steve Brunton, qui a servi pendant 36 ans dans la Marine royale britannique, sera à l’emploi du gouvernement fédéral pendant au moins un an. Son mandat portera sur la gestion du programme, l’étalonnage de la construction et la compétitivité des navires.