Des fermetures de salles d’urgence sont à prévoir cet été en Ontario

TORONTO — Les Ontariens pourraient devoir composer avec des fermetures ponctuelles de salles d’urgence tout au long de l’été, préviennent des hôpitaux de la province, surtout dans les régions éloignées.

Plusieurs urgences dans des villes comme Perth, Clinton, Listowel et Wingham ont dû fermer récemment pour des périodes allant de quelques heures à des jours.

Certaines autres, comme à Red Lake, dans le nord de la province, ont tout juste réussi à éviter des fermetures annoncées, mais elles préviennent que d’autres perturbations pourraient survenir dans les prochaines semaines. 

Le président et chef des opérations de l’Alliance hospitalière Listowel Wingham, Karl Ellis, a indiqué que la pénurie de main-d’œuvre est toujours problématique pour les plus petits hôpitaux pendant l’été, mais que c’est la première fois en 20 ans de carrière qu’il voit cette situation mener à des fermetures d’urgences.

M. Ellis a donné l’exemple d’un hôpital en particulier, où quatre des huit membres du personnel de l’urgence sont en congé de maternité ou de maladie. Il a ajouté que le recrutement est difficile actuellement, notamment en raison du manque d’infirmières qui touche toute la province.

L’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario explique cette pénurie par le nombre important d’infirmières qui quittent la profession en raison de surmenage lié aux deux dernières années de pandémie.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.