Des garderies à 10 $ par jour à T.-N.-L., trois ans avant l’objectif national

CLARENVILLE, T.-N.-L. — Le premier ministre Justin Trudeau était dans le centre de Terre-Neuve, mercredi, pour saluer l’introduction de services de garde d’enfants à 10 $ par jour par la province, environ trois ans plus tôt que prévu.

Les parents de la province paient en moyenne 10 $ par jour depuis le 1er janvier, en avance sur l’objectif national d’avoir le système en place d’ici 2026.

«Nous avons mis trop de temps, en tant que pays, à mettre en place des services de garde d’enfants abordables et de haute qualité dans tout le pays, a affirmé M. Trudeau en point de presse à Clarenville. Le Québec le fait depuis environ 25 ans, et nous avons vu directement quel impact énorme cela a fait.»

Le cortège de gros VUS noirs du premier ministre a fait tourner les têtes dans la communauté d’environ 6700 habitants.

Clarenville se trouve dans la circonscription de Bonavista—Burin—Trinity, où Churence Rogers est le député libéral depuis 2017. M. Trudeau a ostensiblement opposé les visions de son gouvernement à celles de ses adversaires lors de ses deux apparitions à Terre-Neuve-et-Labrador, mercredi.

«Les Canadiens ont raison d’être extrêmement préoccupés par l’ingérence de la Chine dans nos institutions, dans notre démocratie et dans nos élections, a reconnu M. Trudeau. Mais il y a des politiciens qui pensent que la meilleure façon de résoudre ce problème très grave, et cette préoccupation des Canadiens, c’est d’augmenter le niveau de partisanerie et d’attaques politiques.»

Les allégations selon lesquelles la Chine a joué un rôle dans les élections fédérales de 2019 et 2021 ont dominé le débat politique à Ottawa pendant des semaines. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le chef conservateur, Pierre Poilievre, ont tous deux demandé une enquête publique sur les allégations.

M. Singh a également mentionné à La Presse Canadienne qu’il souhaitait voir Ottawa prolonger l’augmentation de six mois du remboursement de la TPS, introduite l’automne dernier, qui a temporairement doublé le montant que les gens ont reçu. M. Trudeau n’a pas indiqué mercredi sa position finale à ce sujet.

«J’ai hâte de présenter ce budget, mais tout le monde devra attendre encore quelques semaines», a-t-il dit. Il a tout de même vanté le travail de son gouvernement sur les garderies à 10 $ par jour qui démontre, à son avis, la volonté d’Ottawa d’aider les Canadiens à lutter contre la crise du coût de la vie.

Le gouvernement fédéral indique que près de la moitié des provinces et territoires du Canada offrent maintenant des garderies à 10 $ en moyenne par jour, tandis que dans d’autres juridictions, les frais ont été réduits en moyenne de 50 %, dans le but d’atteindre les 10 $ par jour d’ici 2026.

Le passage de M. Trudeau dans le centre de Terre-Neuve est survenu alors que les parents de la province sont aux prises avec une pénurie de places en garderie pour leurs enfants. La question était à l’avant-plan à l’Assemblée législative provinciale mardi après-midi.

Le premier ministre de la province, Andrew Furey, a reconnu mercredi que la demande dépassait l’offre. Il a promis d’augmenter les salaires de certains éducateurs de la petite enfance à un minimum de 25 $ l’heure à partir d’avril.

«Nous nous attaquons à cette question et nous l’avons fait plus tôt que prévu, mais nous devons maintenant nous adapter. Et cela va prendre un certain temps», a avoué M. Furey.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.